- YouTube
- Odysee
- Crowdbunker
On a vu au premier épisode, que l’histoire de David sous le regard d’Énoch, nous raconte une autre histoire. David n’est pas forcément un bon exemple de roi, pour de nombreuses raisons. On a parlé de son histoire avec Uri et Bath-Chéba, le meurtre que David a organisé pour voler la femme de son serviteur, et on a vu la signification plus profonde de tout ceci.

On doit rester un peu plus sur David finalement, car si l’on creuse encore un peu, on peut voir d’autres éléments de la trahison de David envers Dieu, mais surtout, on réalise que c’est David qui a fait « le sale travail » de la construction du temple de Salomon. David était quelqu’un qui a fait couler beaucoup de sang. Il est devenu un grand chef militaire qui partit à la conquête des Terres qui l’entouraient. Le problème qu’on a là, c’est que le principe de guerre, est un principe satanique, qui sert uniquement la mort. Les traductions et les dogmes ont détourné le sens des textes, pour donner l’impression que ces guerres étaient provoquées par Dieu.

Voyons quelques passages de la Bible qui vont dans ce sens :
2 Samuel 8:1-2
« Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il prit des mains des Philistins le contrôle de Metheg-Amma. Il battit aussi les Moabites, et les fit coucher par terre, et il les mesura avec une corde* pour leur laisser la vie. Et les Moabites furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut.»
Ici, on voit David qui part activement en guerre, bat et soumet ses ennemis.
* « Mesurer avec une corde » semble être une façon des anciens pour dire qu’il a pris l’autorité sur eux par la force. En gros, les peuples soumis gardaient la plupart de leurs libertés, mais avaient l’obligation de suivre la volonté de David, sinon, ils étaient condamnés à la mort... un peu comme le principe d’un « État » aujourd’hui…
2 Samuel 10:6-7
« Les fils d’Ammon virent qu’ils s’étaient rendus odieux à David, et ils engagèrent les Syriens. David l’apprit, et il envoya Joab avec toute l’armée, les hommes vaillants. »
David envoie son armée pour répondre à une provocation. Le verset 17 ajoute :
« David, ayant été informé, assembla tout Israël, passa le Jourdain, et vint à Hélam. Les Syriens se préparèrent à la rencontre de David et lui livrèrent bataille. »

2 Samuel 11:1
« L’année suivante, au temps où les rois se mettent en campagne, David envoya Joab, ses serviteurs avec lui, et tout Israël, pour détruire les fils d’Ammon et assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. »
Ce verset est très explicite : « au temps où les rois se mettent en campagne », ce qui indique une pratique régulière de la guerre. Même si ici David ne part pas lui-même, il organise l’offensive.
1 Chroniques 18:3
« David battit Hadarézer, roi de Tsoba, vers Hamath, comme il allait établir sa domination sur le fleuve de l’Euphrate. »
On voit ici David initier une guerre offensive pour étendre son royaume.
1 Samuel 27:8-9 (David avant d’être roi)
« David montait avec ses hommes et faisait des incursions chez les Gueschuriens, les Guirziens et les Amalécites… Il ravageait le pays. »
Très explicite sur le caractère militaire et destructeur de ses expéditions.
Voici une liste des peuples avec lesquels David est allé en guerre :

Peuple | Région approximative actuelle | Références principales |
---|---|---|
Philistins | Côte méditerranéenne (Gaza) | 2 Samuel 5, 8 |
Moabites | Jordanie centrale | 2 Samuel 8:2 |
Ammonites | Jordanie nord | 2 Samuel 10-12 |
Araméens | Syrie (Damas, Tsoba) | 2 Samuel 8, 10 ; 1 Chron. 18 |
Édomites | Sud de la Jordanie | 2 Samuel 8:14 |
Amalécites | Sud du désert du Néguev | 1 Samuel 27, 30 |
Gueschuriens | Nord-Est d’Israël | 1 Samuel 27:8 |
Guirziens | Probablement au sud d’Israël | 1 Samuel 27:8 |
Finalement, malgré les détournements des textes, ils ne pouvaient pas cacher le fait que David s’est éloigné de Dieu, et confirmer que le véritable Dieu vivant, créateur de la vie, n’aime pas les guerres :
1 Chroniques 28 : 2-3
« Le roi David se leva sur ses pieds, et dit : Écoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J’avais l’intention de bâtir une maison de repos pour l’arche de l’alliance de l’Éternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir. Mais Dieu m’a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang. »
C’est crucial de garder cette information dans la tête pour toute la suite. Pourquoi ? Parce que selon Dieu, David est un « homme de guerre », et malgré tout, c’est lui qui fait une grosse partie du travail, pour poser les bases tu « Temple de Dieu ». D’ailleurs, ne vous êtes jamais posé la question pourquoi « le Temple de Dieu » est resté dans les textes et le conscient collectif comme « Temple de Salomon » ? « Salomon » veut principalement dire « Paix » en hébreux.
Dieu = Paix
Si Dieu est Paix, qu’est David en tant qu’homme de guerre ?
Pour revenir à l’histoire du Temple, David a fait une grande partie du travail. Voici ce qu’en disent les textes :
David prépare tout pour Salomon
1 Chroniques 22
Il accumule de l’or, de l’argent, du bois de cèdre, du fer, des pierres… et donne des instructions claires à Salomon :
« Sois fort et courageux, agis ; ne crains point et ne t’effraie point, car l’Éternel Dieu sera avec toi. » (v.13)
Il organise les fonctions du culte
1 Chroniques chapitres 23 à 27
David divise les lévites en groupes, établit les chantres, portiers, sacrificateurs… C’est une véritable réforme religieuse anticipée.
Il donne les plans du Temple
1 Chroniques 28:11-19
« David donna à Salomon, son fils, le plan du portique, de ses bâtiments, de ses trésors… selon l’écriture de la main de Dieu. »

On aurait pu l’appeler « le Temple de David » tellement son implication dans la construction fut importante…
Puis Salomon devint roi d’une façon étonnante, qui encore une fois, sent la magouille…
Salomon devient Roi
Le moment de la succession du trône entre David et Salomon, est un moment important de l’évolution de l’histoire, car techniquement, Salomon est le dernier roi d’un Israël uni. Après lui, les tribus d’Israël vont se séparer et suivre de chemins différents.
Alors que dit la Bible sur la succession du trône ? Les faits se déroulent quand David est vieux, et qu’un nouveau roi doit être nommé.
Adonija tente de devenir roi
1 Rois 1 : 5-10
« Adonija, fils de Haguit, se révolta et dit : C’est moi qui serai roi ! Et il se procura des chars, des cavaliers, et cinquante hommes courant devant lui. »
Adonija est le quatrième fils (les trois premiers étaient morts ou disparus), et l’aîné survivant au moment où David est vieux. Cela le place légitimement en lice pour la succession.
Nathan et Bath-Chéba préviennent David
1 Rois 1 : 11-27
« Mon seigneur le roi, n’as-tu pas juré à ta servante : ton fils Salomon régnera après moi ? Pourquoi donc Adonija règne-t-il ? »

Peut-être parce que David a rompu l’Alliance avec Dieu, en devenant un « homme de guerre »… ? Mais David n’a pas accepté cela, et fera le nécessaire pour mettre Salomon sur le trône, malgré le fait que ce trône ne lui était plus destiné, car le trône devrait aller au fils ainé et légitime, Adonija.
David ordonne l’intronisation immédiate de Salomon
1 Rois 1 : 28-40
« Faites monter mon fils Salomon sur ma propre mule, et faites-le descendre à Guihôn. Là, le prêtre Tsadok et le prophète Nathan l’oindront roi d’Israël. » (v.33-34)
« Et tous le peuple disait : Vive le roi Salomon ! » (v.39)
Adonija comprend qu’il est écarté
Quand Adonija entend les trompettes et voit Salomon installé, il a peur. Il se réfugie à l’autel pour demander la vie sauve.
« Salomon dit : S’il se montre un homme loyal, il ne tombera pas à terre un seul de ses cheveux. » (v.52)
Et après ?
Adonija demande grâce à Salomon
1 Rois 1:50 — Il se réfugie à l’autel et implore la vie sauve. Salomon la lui accorde à condition qu’il reste loyal.
Mais ensuite, il commet une faute politique fatale…
Il demande Abishag pour femme (1 Rois 2:13-25)
- Abishag était la jeune femme qui réchauffait David sur ses vieux jours (sans relation sexuelle).
- En la demandant, Adonija semble revendiquer le trône à nouveau.
Conséquence : Salomon le fait exécuter.
Une histoire révélatrice

Dans l’épisode 1, on a vu qu’il y a une deuxième lecture possible, quand on prend en compte la signification des noms en hebreux. On avait vu que :
« Le Bien-Aimé (David) de Dieu, voulait l’alliance (est tombé amoureux de Bath-Chéba) avec la lumière divine (Urie) mais qui n’était pas la sienne (Bath-Chéba était la femme d’Urie)… Il a malgré tout couché avec cette femme, trahissant son serviteur Urie (donc trahissant la lumière divine). De cet acte impie, la femme tomba enceinte. David tua « la lumière divine » (Urie) pour cacher sa trahison.
Le premier enfant de David et Bath-Chéba, conçu dans l’adultère, meurt peu après sa naissance, et sa mort est décrite comme un jugement de Dieu. On peut traduire ça par un échec dans les ambitions initiales de David. Ensuite, il s’est « approprié » l’alliance (épouser Bath-Chéba) mais sans la « lumière divine » (Urie). Après cette « alliance forcée » sans lumière divine, ils eurent un enfant qu’ils nommèrent Salomon, qui veut dire Paix, mais c’est une Paix sans lumière divine… la paix par obligation… L’ancêtre de « Pax Romana »… »

Maintenant, si l’on applique cette même lecture sur la façon que Salomon devint roi, on découvre une autre histoire. Tout est dans le sens du mot Adonija, l’ainé survivant de David, héritier légitime du trône.
Adonija (אֲדֹנִיָּה)
Signifie : « Yahweh est mon seigneur » ou « Le Seigneur est mon maître »
Formé de :
- Adoni (אֲדֹנִי) = mon seigneur
- Yah (יָה) = forme abrégée de Yahweh (Dieu)
David avait trahi Dieu, en devenant un « homme de guerre ». Cette trahison devrait signifier la fin de l’alliance entre Dieu et David, et donc Salomon n’était pas forcément légitime pour le trône, étant donné qu’il était la résultante d’une royauté sans lumière divine (Uri, Bath-Cheba, touça, touça…).
Celui qui était censé prendre le trône, c’était un « serviteur de Yahvé », mais David ne voulait pas l’accepter. Il a forcé sa volonté au peuple, en transmettant le trône à Salomon de façon « non-conventionnelle ». Salomon veut dire Paix.
David, qui était un « homme de guerre » selon Dieu lui-même, a emmené une « Paix » illégitime (Salomon = Paix, roi illégitime) au peuple d’Israël. C’est la Paix par l’armée, où les populations sont tenues par une corde, après avoir été « mesurés ».
Conclusion

Si Dieu est Paix, qu’est David en tant qu’homme de guerre ? Qu’est-il sans la lumière divine (Uri) ? C’est un roi qui s’est éloigné de Dieu (Vérité Universelle, véritable nature d’un Roi…) et qui cherchait à faire survivre son royaume sans Dieu, donc sans Paix. Il utilisait son armée et sa force, pour « tenir en laisse » les populations (mesurer avec une corde), afin qu’un semblant de Paix puisse permettre à son royaume d’exister.
Concrètement, David était celui qui a posé les bases du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, avec des institutions autoritaires, qui ne s’occupent plus du bien-être des peuples, mais ils priorisent leurs propres désirs. C’est la chute des « veilleurs », des principes naturels qui étaient censés prendre soin de l’humanité. C’est la corruption de la royauté, la corruption des autorités…
Si tout ceci paraît encore abstrait, tout deviendra clair avec l’analyse de la construction du Temple par Salomon. Si tout ceci vous surprend, attendez de voir la suite, car le temple de Salomon est beaucoup de choses, mais « Temple de Dieu » ne fait pas partie de la liste. Jusqu’à aujourd’hui, on l’appelle « Temple de Salomon », pas « Temple de Paix » ou « Temple de Dieu »…