Précedemment, dans Y-Files…
Dans l’épisode précédent, nous avons exposé l’hypothèse d’un grand cataclysme planétaire qui se serait produit dans un passé récent. Nous avons discuté sur les possibles conséquences de cet évènement sur la planète, sur la Nature et sur l’humanité, et comparé cette hypothèse au contenu de nombreux textes mythologiques de civilisations ancestrales, et en particulier au Déluge biblique.
Nous avons enfin ouvert la possibilité de lier cet événement à la fameuse et légendaire civilisation de l’Atlantide, nouvelle hypothèse que nous allons évoquer avec vous ce soir.
La structure Richat, ou l’œil du Sahara
La structure de Richat (ou dôme de Richat), surnommée « l’œil de l’Afrique » ou traditionnellement Guelb er Richât (قلب الريشات en arabe) , est une structure géologique située dans le Sahara en Mauritanie près de Ouadane, à 30 kilomètres au sud de la source d’un ancien cours d’eau appelé oued Saguiet el Hanura Longtemps considérée comme une « énigme scientifique », elle mesure environ 50 km de diamètre et ne s’observe pleinement que depuis l’espace. Révélée dans toute son étendue en 1965 par une mission spatiale américaine, elle serait, d’après les dernières interprétations scientifiques géologiques, le résultat d’un phénomène volcanique géant, vieux de 100 millions d’années (Crétacé), totalement effondré à la suite d’une longue érosion différentielle.
source: wikipedia
Des cartes anciennes
une carte attribuée à Hérodote (-450)
Pomponius Mela (1er siècle)
Pomponius Mela, qui a écrit vers 43 après J.-C., est le plus ancien géographe romain. Il est né à Tingentera (aujourd’hui Algeciras) et est mort vers 45 après JC.
source: Wikipedia
Platon et l’Atlantide
Considérations géographiques et géologiques
Dans cette montagne habitait un des hommes primitifs de ce pays, né sur terre, qui s’appelait Evenor, et il avait une femme nommée Leucippe, et ils eurent une fille unique qui s’appelait Cleito. La jeune fille était déjà parvenue à l’âge de femme, lorsque son père et sa mère moururent ; Poséidon en tomba amoureux et eut des rapports avec elle, et, creusant le sol, il entoura la colline où elle habitait, en faisant alterner des zones de mer et de terre, plus grandes et plus petites, qui s’encerclaient les unes les autres ; il y avait deux zones de terre et trois zones d’eau, qu’il fit tourner comme sur un tour, chacune ayant sa circonférence à égale distance du centre, de sorte qu’aucun homme ne pouvait se rendre dans l’île, car les navires et les voyages n’existaient pas encore.
source: Critias de Platon
Il est dit que tout le pays est très élevé et abrupt du côté de la mer, mais le pays qui entoure immédiatement la ville est une plaine plane, elle-même entourée de montagnes qui descendent vers la mer ; elle est lisse et régulière, de forme oblongue, et s’étend dans une direction sur trois mille stades, mais à travers le centre vers l’intérieur des terres sur deux mille stades. Cette partie de l’île était orientée vers le sud et abritée du nord.
source: Critias de Platon
La pierre utilisée dans ce travail a été extraite sous l’île centrale et sous les zones, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une sorte de pierre était blanche, une autre noire, une troisième rouge, et pendant qu’ils extrayaient la pierre, ils creusaient en même temps des quais doubles, dont les toits étaient formés avec la roche indigène.
source: Critias de Platon
L’or (et l’ivoire) de l’Atlantide
Les palais à l’intérieur de la citadelle étaient construits de la manière suivante : au centre se trouvait un temple sacré dédié à Cléito et à Poséidon, qui restait inaccessible et était entouré d’une enceinte d’or ; c’était le lieu où la famille des dix princes avait vu la lumière pour la première fois, et c’est là que le peuple apportait chaque année les fruits de la terre en leur saison, provenant des dix portions, pour les offrir à chacun des dix. C’est là que se trouvait le temple de Poséidon, qui avait une longueur d’un stade, une largeur d’un demi stade et une hauteur proportionnelle, et qui présentait un aspect étrange et barbare. Tout l’extérieur du temple, à l’exception des pinacles, était recouvert d’argent, et les pinacles d’or. À l’intérieur du temple, le toit était en ivoire, curieusement ouvragé partout d’or, d’argent et d’orichalque, et toutes les autres parties, les murs, les piliers et le sol, étaient recouverts d’orichalque. Dans le temple, on plaça des statues d’or : il y avait le dieu lui-même, debout dans un char – le char de six chevaux ailés – et d’une taille telle qu’il touchait de la tête le toit de l’édifice ; autour de lui, il y avait cent Néréides montées sur des dauphins, car c’est ainsi que les hommes de ce temps-là croyaient les compter. Il y avait aussi à l’intérieur du temple d’autres images qui avaient été dédiées par des particuliers. Autour du temple, à l’extérieur, étaient placées des statues d’or de tous les descendants des dix rois et de leurs épouses, et il y avait beaucoup d’autres grandes offrandes de rois et de particuliers, provenant aussi bien de la ville elle-même que des villes étrangères sur lesquelles ils régnaient. Il y avait aussi un autel qui, par ses dimensions et son exécution, correspondait à cette magnificence, et les palais, de la même manière, répondaient à la grandeur du royaume et à la gloire du temple.
source: Critias de Platon
C’est un fait bien authentifié, qu’avant la découverte de l’Amérique, l’Europe a été fournie, dans une grande mesure, avec l’or de la Mauritanie.
Musa Ier […] était le neuvième mansa de l’Empire du Mali, qui atteint son apogée territoriale sous son règne. Musa est connu pour sa richesse et sa générosité. Il a fait l’objet d’affirmations populaires selon lesquelles il serait la personne la plus riche de l’histoire, mais sa richesse réelle n’est pas connue avec certitude. Ses richesses provenaient de l’exploitation d’importants gisements d’or et de sel dans l’empire du Mali, ainsi que du commerce d’esclaves et d’ivoire.[…] L’empire du Mali comprenait des terres qui font aujourd’hui partie de la Guinée, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie et de l’État moderne du Mali.
source: Wikipedia
De plus, il y avait un grand nombre d’éléphants sur l’île ;
source: Critias de Platon
Les deux sources de l’Atlantide
Lui-même [Poseidon], en tant que dieu, n’a eu aucune difficulté à prendre des dispositions particulières pour l’île centrale, en faisant jaillir du sous-sol deux sources d’eau, l’une chaude et l’autre froide, et en faisant jaillir en abondance toutes sortes d’aliments du sol.
source: Critias de Platon
définition hydrothermal: de ou relatif à l’eau chaude – utilisé en particulier pour la formation de minéraux par des solutions chaudes s’élevant d’un magma en refroidissement. source
La rivière Tamanrasset
La rivière Tamanrasset est un énorme paléo-rivière qui aurait traversé l’Afrique de l’Ouest il y a seulement 5 000 ans, pendant la période humide africaine.
source: Wikipedia
Personne ne dit jamais du Sahara qu’il est traversé par un fleuve. Mais quelque part entre 11 700 et 5 000 ans, il y en avait un. À plein débit, il se classerait au 11e rang des plus grands fleuves de la planète aujourd’hui.
source: Scientific American
Rappel de l’épisode précédent: Il fut un temps où le Sahara était verdoyant
Atlas, premier roi de l’Atlantide
Dans cette montagne habitait un des hommes primitifs nés sur terre de ce pays, dont le nom était Evenor, et il avait une femme nommée Leucippe, et ils eurent une fille unique qui s’appelait Cleito […] Poséidon s’éprit d’elle et eut des rapports avec elle [… ] Il engendra et éleva aussi cinq paires de jumeaux mâles ; et divisant l’île de l’Atlantide en dix portions, il donna à l’aîné la demeure de sa mère et le lot qui l’entourait, qui était le plus grand et le meilleur, et le fit roi sur le reste ; les autres, il les fit princes, et leur donna l’autorité sur un grand nombre d’hommes et un vaste territoire. Il leur donna à tous un nom : l’aîné, qui fut le premier roi, fut nommé Atlas, et après lui, toute l’île et l’océan furent appelés Atlantique.
source: Critias de Platon
Atlas, roi légendaire de Mauritanie
Atlas était également un roi légendaire de Mauritanie, le pays des Mauri dans l’Antiquité, qui correspond approximativement au nord du Maroc moderne et à l’ouest de l’Algérie. Au XVIe siècle, Gerardus Mercator a constitué la première collection de cartes appelée « Atlas » et a consacré son livre au « roi de Maurétanie ».
source: Wikipedia
Atlas, imposante chaine de Montagne
Des traces du Déluge biblique ?
On a parlé dans l’épisode précédent des traces d’érosion par l’eau qui sont présents dans la région autour de Richat:
A présent, nous allons essayer de voir si cette érosion pourrait chronologiquement être liée à la période supposée du déluge biblique, à savoir autour de 12000 ans dans le passé selon notre hypothèse.
Le principal contre-argument: La voie maritime transsaharienne
Un nouvel article à paraître dans le Bulletin du Musée américain d’histoire naturelle intègre 20 ans de recherches menées par une équipe scientifique diversifiée et décrit l’ancienne voie maritime transsaharienne d’Afrique qui existait il y a 50 à 100 millions d’années dans la région de l’actuel désert du Sahara.[…]
La région qui abrite aujourd’hui le désert du Sahara était autrefois sous l’eau, ce qui constitue un contraste frappant avec l’environnement aride actuel.
source: Science Daily
Le volcan Emi Koussi
L’Emi Koussi (également connu sous le nom d’Emi Koussou) est un volcan à bouclier pyroclastique[1élevé qui se trouve à l’extrémité sud-est des montagnes du Tibesti dans le Sahara central, dans la région du Borkou au nord du Tchad.[…]
L’Emi Koussi a émergé entre 2,4 et 1,3 millions d’années, il est considéré comme étant d’âge Pliocène-Quaternaire.[…]
Des coulées de lave ont enterré des lits de diatomées holocènes dans sa caldeira ; des dates de 14 790 ± 400 – 12 400 ± 400 ans avant le présent ont été obtenues par datation au radiocarbone sur des lits de diatomées qui ont été pénétrés ou enterrés par des coulées de lave.
source: Wikipedia
Une diatomée est un membre d’un grand groupe comprenant plusieurs genres d’algues, en particulier des microalgues, que l’on trouve dans les océans, les cours d’eau et les sols du monde entier.
source: Wikipedia
Le glissement de terrain de Mauritanie
le complexe de glissement de Mauritanie est une priorité pour une étude plus approfondie car c’est un relativement jeune (~11 ka), avec des preuves de phases multiples d’effondrement de multiples phases d’effondrement rétrogressif, qui pourraient avoir été de nature tsunamigène
Un autre témoignage d’une source… « étrange »
H. P. Blavatsky résume ainsi les causes qui ont précipité le désastre atlante : » Sous les insinuations maléfiques de leur démon, Thevetat, la race atlante devint une nation de méchants magiciens. En conséquence, une guerre fut déclarée, dont l’histoire serait trop longue à raconter ; on peut en trouver la substance dans les allégories défigurées de la race de Caïn, des géants, et de celle de Noé et de sa famille juste. Le conflit se termina par la submersion de l’Atlantide, qui trouve son imitation dans les récits du déluge babylonien et mosaïque : Les géants et les magiciens « * * * et toute chair mourut * * * et chaque homme. Tous sauf Xisuthrus et Noé, qui sont substantiellement identiques au grand Père des Thlinkithians dans le Popol Vuh, ou le livre sacré des Guatémaltèques, qui raconte aussi sa fuite dans un grand bateau, comme le Noé hindou – Vaiswasvata. «
The Secret Teachings of All Ages – Manly P. Hall
Dans la Bible
Le déluge
Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre. Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux. Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes. Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut. Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche. Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.
Genèse 7 : 17 – 24
La tour de Babel
Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.
Genèse 11 : 4 – 9
Sodome et Gomorrhe
Alors l’Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Eternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.
Génèse 19 : 24 – 29
La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.
Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu en présence de l’Eternel. Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s’élever de la terre une fumée, comme la fumée d’une fournaise.
Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.
Sodome et Gomorrhe (en hébreu סְדוֹם ועֲמֹרָה / Səḏōm w ʿĂmōrāh) sont des villes mentionnées dans la Bible. La tradition biblique les situe au sud de la mer Morte, dans l’actuelle Jordanie, mais leur localisation reste incertaine.
source: Wikipedia
« Les habitants de cette ville offensaient gravement le Seigneur par leur mauvaise conduite » raconte la Genèse. Dieu envoya deux anges constater les faits, qui lui rapportèrent ainsi : « […] leurs péchés sont énormes ». En conséquence de quoi, il fit tomber sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu.
Un tel phénomène aurait-il pu réellement se produire ? Steven Collins, professeur d’études bibliques de l’Université de Trinity Southwest, et son équipe, étudient depuis une vingtaine d’années le site de Tall El-Hammam où aurait été retrouvée Sodome, dans la vallée du Jourdain.
Ils avancent une hypothèse. Une météorite serait à l’origine de cette pluie que l’on dépeint dans les textes bibliques. Les archéologues ont en effet constaté sur les vestiges de cette région des signes de chaleur extrême en surface, sur des poteries.
source: National Geographic