- files
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La pile de Morpheus – Épisode 39

Introduction

Qui ne connaît pas le film Matrix de nos jours ?

Un film qui explore les sujets existentiels d’une manière extraordinaire. Le film aborde des dizaines de thèmes importants, mais dans cette émission, on va se focaliser sur la scène où Morpheus révèle la vérité à Neo, en lui expliquant qu’avec le temps, les machines ont transformé les humains en “batteries” pour maintenir la machine “vivante”.

Mais qu’est-ce qu’une “pile” exactement ?

Une pile électrique, couramment dénommée « pile », est un dispositif électrochimique qui produit de l’électricité en convertissant de l’énergie chimique en énergie électrique grâce à une réaction d’oxydoréduction. (source)

Nous pouvons ensuite récupérer cette énergie électrique et la convertir à toutes sortes de formes d’énergie. Une voiture Tesla par exemple, convertit l’énergie électrique de ses milliers de piles en énergie cinétique.

Conversion de l’énergie

L’énergie ne peut ni se créer ni se détruire, mais uniquement se transformer d’une forme à une autre. C’est le principe de conservation de l’énergie.

Sources d’énergie

Aujourd’hui, la grande majorité des piles sont rechargeables (téléphones, ordinateurs, véhicules, etc…). Pour les recharger, il faut une source d’énergie externe. Cette source peut être la prise électrique à la maison qui prend son énergie d’une centrale électrique.

Une centrale électrique est un site industriel destiné à la production d’électricité. Les centrales électriques alimentent en électricité, au moyen du réseau électrique, les consommateurs, particuliers ou industriels éloignés de la centrale. La production d’électricité y est assurée par la conversion en énergie électrique d’une énergie primaire qui peut être soit mécanique (force du vent, force de l’eau des rivières, des marées…), soit chimique (réactions d’oxydoréduction avec des combustibles, fossiles ou non, tels que la biomasse), soit nucléaire, soit solaire.

Centrale Électrique Wikipédia

Conversion énergétique

Il n’existe pas donc de système qui “génère” ou qui “crée” de l’énergie. Sans le Soleil, le solaire ne marche pas. Sans le vent, l’éolienne ne tourne pas. Sans la fission des atomes, les centrales nucléaires ne servent à rien… L’énergie que nous utilisons est convertie d’une autre forme d’énergie à travers un principe de conversion, qui donne en sortie la même quantité qu’à l’entrée. Voici un diagramme de conversion énergétique.

Rendement énergétique

Dans le cas d’une voiture à moteur thermique (ex : essence), nous convertissons l’énergie chimique de l’essence, en énergie thermique, à travers un processus de combustion. Cette énergie thermique est ensuite transformée en énergie mécanique qui, à son tour, est transformée en énergie cinétique (déplacement du véhicule) et en énergie thermique (résultat de la combustion et de frottements).

Dans l’absolue, le véhicule a besoin uniquement de l’énergie cinétique, mais lors de la conversion de l’énergie, une partie est inévitablement transformée en énergie thermique. Dans le cas de la voiture à moteur thermique, il est estimé qu’en moyenne, seulement 20% de l’énergie chimique est réellement convertie en énergie cinétique et fait tourner les roues. On parle alors de “rendement”. Dans des conditions optimales, le rendement d’un moteur à essence peut monter à 36%.

En réalité, le rendement de tout carburant est de 100% ! En effet, rien n’apparaît ou ne disparaît, tout se transforme. Les 36% qui nous restent sur un moteur essence consistent à dire que sur les 100% d’énergie contenue dans le carburant, 36% vont induire le mouvement de mes roues, le reste sera perdu en chaleur (50% dans la matière du moteur et 50% à l’échappement), dans les frottements divers et l’inertie des pièces (moteur et transmission).

Source : Fiches-Auto

L’énergie électrique

L’énergie électrique est pour le principe d’énergie, ce que la monnaie est pour le principe de l’économie.

Si quelqu’un veut échanger des fraises contre des œufs, mais que celui qui a des œufs ne veut pas de fraises, car il préfère les abricots, ils convertissent tous les deux la valeur de leur possession en monnaie, puis celui qui a des fraises peut “acheter” les œufs. Ce processus a transformé les œufs à une certaine valeur monétaire universelle qui peut se reconvertir en tout et n’importe quoi. Celui qui vient de vendre ses œufs, il peut aller acheter des abricots et le problème de l’échange entre fraises et œufs et réglé.

De cette même façon, l’énergie nucléaire ne peut pas être utilisée directement pour faire fonctionner votre lave-linge, et c’est pareil pour le pétrole, le gaz, le charbon, le solaire, le vent, etc. Nous convertissons toutes ces formes d’énergies en énergie électrique, car notre technologie a évolué autour de l’électricité. L’énergie électrique peut se convertir en plus ou moins tout et n’importe quoi, tout comme la monnaie… Tu veux te chauffer ? T’éclairer ? Conserver ta nourriture ? Laver tes vêtements ? Te déplacer ? Te divertir ? T’instruire ? L’électricité peut se transformer en chauffage, te permettre d’allumer la lumière dans le salon, mettre le fromage dans le frigo, faire ton linge, aller faire les courses avec ton vélo (ou voiture) électrique, ou regarder cette vidéo Youtube pour te divertir, tout en t’instruisant.

Déchets et énergie

Tout comme le moteur thermique produit des “déchets” énergétiques (énergie inutilisable), la conversion de la matière produit des déchets matériels. L’énergie fossile produit des gazes toxiques lors de sa conversion en énergie utilisable par l’humain. Ces gazes toxiques ne peuvent pas être utilisés par le complexe écosystème de la nature. La fission nucléaire de son côté produit des déchets radioactifs.

Qu’ils soient énergétiques ou matériels, les déchets représentent un problème central dans la conversion d’énergie. Dans le cas de la voiture à moteur thermique, 80% de l’énergie est perdue en chaleur, frottements et l’inertie des pièces en mouvement, et ce qui sort de l’échappement est aussi rempli de déchets toxiques.

La Machine Parfaite

Parlons un peu technologie, ce domaine qui existe (en théorie) pour nous faciliter la vie en général. Pour cela, l’humain cherche à fabriquer les machines les plus efficaces et les plus intelligentes possible.

Mais ces machines sont d’une très pauvre efficacité énergétique, et vraiment pas intelligents comparés à une machine d’une autre nature :

Stockage d’informations

La technologie de stockage numérique a beaucoup évolué. On peut trouver des disques de stockage à plateaux de 22 To.

Sinon, il y a la technologie la plus performante aujourd’hui qui prend la forme de petites puces, et qui ont des vitesses extrêmement rapides.

La capacité de stockage de l’ADN est de l’ordre de 455 millions de téraoctets par gramme d’ADN (source), ce qui représente beaucoup, beaucoup de données. La mémoire humaine serait de 2,5 Po (2,5 pétaoctets) soit 2 500 téraoctets (sources).

Puissance de calcul

On entend parfois que le cerveau humain est le plus puissant ordinateur qui soit. Ceci est un peu trompeur aussi, car on ne peut pas vraiment comparer : une machine n’est pas « intelligente », car elle n’est pas douée d’une réflexion. Elle sait seulement effectuer des milliards d’opérations de calcul par seconde.

Il peut néanmoins être amusant de voir quel ordinateur il faudrait monter pour atteindre la capacité de calcul du cerveau humain, en ne comparant que ce qui est comparable. 

Concernant la puissance de calcul, les ordinateurs les plus puissants du monde sont les super-calculateurs. Le plus puissant d’entre eux en 2015 est l’ordinateur chinois Tianhe-2 : il est ainsi composé de 260 000 processeurs, possède 1 375 Tio de mémoire vive et une mémoire de masse de 12,4 Po.
La puissance de calcul est mesurée en flops (FLOPS = FLoating-point Operations Per Second) : 1 flops correspond à une opération à virgule flottant par seconde. Tianhe-2 effectue ainsi 33 860 000 de milliards d’opérations par seconde (33,86 Pflops).

Tianhe-2

C’est beaucoup, mais le cerveau humain en fait beaucoup plus : pour simuler juste 1 seconde de temps de cerveau, il a fallu au superordinateur K et ses 86 000 processeurs 40 minutes de calcul. Dit autrement, ce que 86 000 processeurs font en 40 minutes, le cerveau humain le fait en une seconde.

Superordinateur K-2
Une seule des unités du K-2

Si on s’autorise à extrapoler, le cerveau humain aurait ainsi une puissance de calcul de 1 zettaflop, soit 1 000 milliards de milliards d’opérations par seconde. Rappelons-nous que le plus puissant des superordinateurs aujourd’hui (Tianhe-2) arrive à effectuer 33 860 000 de milliards d’opérations par seconde (33,86 Pflops), ce qui représente un peu plus d’un tiers de la capacité du cerveau humain. Cela dit, il faut prendre en compte le besoin énergétique gargantuesque de Tianhe-2 (pour les composants et le refroidissement), et l’espace nécessaire pour accueillir tout son système.

Tianhe-2 sous un autre angle

Source

Force musculaire

L’humain est capable de se déplacer et de déplacer des objets plus ou moins lourds. Un corps humain bien entrainé peut soulever des poids impressionnants.

Cela peut s’avérer utile, surtout quand tu veux construire des pyramides gigantesques avec des burins et des cordes…

😉

Le corps humain et l’énergie

Posons-nous ces questions :

  • Combien de temps vit l’humain sans nourriture ?
  • Combien de temps vit l’humain sans eau ?
  • Combien de temps vit l’humain sans air ?

L’air

L’air fourni la principale source d’énergie. Le corps humain ne peut pas fonctionner longtemps sans air. Le cerveau humain consomme une quantité d’énergie disproportionnée, comparée à sa masse. D’après les scientifiques, près de 20% de la consommation énergétique du corps est l’œuvre de cet organe.

L’eau

L’eau est nécessaire pour le nettoyage du corps et des cellules. Cet ingrédient essentiel à la vie entre pur dans notre corps, et quand il ressort, il contient beaucoup de déchets qui proviennent d’un peu partout dans le corps.

La nourriture

La nourriture est principalement utilisée par le corps comme source de matière pour la création et la réparation des cellules. Notre corps est littéralement fait de ce que nous mangeons. La nourriture est pour le corps, ce que la brique est pour le bâtiment.

Les déchets

Ce n’est pas compliqué. Un Humain nourrit correctement ne produit aucun déchet. 100% de ce que le corps n’utilise pas, la nature le prend et le recycle très rapidement. Je ne sais pas quoi mettre comme photo d’illustration de ce sujet, alors voici un chat.

ou sinon, celles-ci (dites merci à Nikolaï)

Humain, ressource la plus précieuse

Le corps humain est donc une “machine”, bien plus parfaite que ce que nous sommes capables de créer. On a une capacité de stockage d’informations inimaginable, une puissance de calcul des milliers de fois plus performante que celle de nos superordinateurs, une capacité de se déplacer et de déplacer des objets… Le tout en utilisant de l’air, et quelques ingrédients qui existent en quantités abondantes dans la nature. Cette “machine” parfaite produit des déchets 100% biodégradables, qui deviennent de la nourriture pour le sol, qui produit à son tour la nourriture pour le corps.

Ajoutez à tout ceci une capacité d’adaptation extraordinaire, la capacité de l’auto-réparation, mais aussi, une créativité hors normes pour trouver des solutions à des problèmes. Ce n’est pas utile d’aborder ici le sujet des plaisirs corporels tels que les massages ou le sex, malgré le fait que ces sujets sont importants car la demande y est importante.

Une femme massant les pieds d’un homme, qui à lui tout seul, representait un gigantesque pourcentage de la demande sexuelle dans le monde. Les deux étaient des intermédiaires importantes entre l’offre (forcée ou pas) et la demande.

Il n’existe pas encore des machines qui pourraient remplacer l’humain dans ce domaine.

L’Humain, une pile “naturelle”

Une pile est donc un objet qui contient une certaine quantité d’énergie sous forme de potentiel. On pourrait la transformer en énergie calorique, cinétique, mécanique… De cette même façon, le corps humain est comme une pile, contenant une certaine quantité d’énergie sous forme de potentiel, qu’on pourrait transformer à plus ou moins tout et n’importe quoi.

Ce n’est pas pour rien que c’est le Ministère d’énergie américain qui est une des entités les plus puissantes de l’État américain, comme on a pu le voir à l’épisode précédent.

Mais…

Le corps humain a des capacités extraordinaires, qui dépassent de loiiiiin celles des machines que nous créons. Cela dit, le corps humain a besoin d’un “occupant” pour fonctionner, sinon, ce n’est rien d’autre qu’un tas de cellules qui essayent de survivre. Cet “occupant” contrôle le corps depuis l’intérieur.

Ce “conducteur” ou “occupant”, c’est ce que nous sommes en réalité et nous avons le choix au niveau du contrôle de cette machine parfaite. Nous avons un libre arbitre et c’est ce dernier qui nous transforme de “machines parfaites”, à des humains vivants.

Les machines…

D’un point de vue philosophique, on pourrait dire que la différence entre un humain et une “machine” (robot), c’est le libre arbitre. Un humain sans libre arbitre devient prévisible et manipulable, ou carrément reprogrammable :

Ceux qui ont perdu leur libre arbitre à cause de certaines addictions (argent, pouvoir, sex…), ne sont plus en capacité de comprendre le principe du libre arbitre, et deviennent des machines.

Ceux-là ne sont pas capables de comprendre l’aspect invisible de l’humain. C’est pour cela qu’ils nous voient comme des machines, et ils cherchent à éliminer ce qui fait de nous des humains, afin de nous transformer à des “piles” humaines, c’est-à-dire, voler l’énergie potentielle qui est en nous et qui nous appartient, pour leur propre intérêt.

Mais le principe du libre arbitre, fait que nous avons un choix, et ce choix appartient à chacun de nous, individuellement. Cela dit, le principe même du libre arbitre est tout un sujet en soi, peut-être dans un prochain Y-Files ?

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles
Autres Articles