Révélations Y – 3 : Le secret bien caché du Temple de Salomon

Le Temple de Salomon n’est pas ce qu’on a essayé de nous dire. Ce n’est pas un Temple de Dieu, au contraire, c’est un temple d’un monde où l’humain cherche à remplacer Dieu. Certains récits disent que Salomon a fait construire le Temple par des démons. Toutes ses choses sont la raison pour laquelle le Temple de Salomon a été détruit avec un jugement divin. La même chose s’est produit lors du deuxième, et nous sommes en pleine finalisation du troisième. L’humain essaye de construire ce temple, Dieu le détruit dans un jugement divin, et cela s’est produit plus d’une fois…

  • YouTube
  • Odysee
  • Crowdbunker

David, un roi déchu, père d’un roi déchu

Rappel sur ce qu’on a vu aux deux derniers épisodes :

Le nouveau regard du prisme d’Énoch et le sens des mots, nous donnent une autre compréhension sur l’histoire de David.

Épisode 1 – « Le Bien-Aimé (David) de Dieu, voulait l’alliance (est tombé amoureux de Bath-Chéba) avec la lumière divine (Urie) mais qui n’était pas la sienne (Bath-Chéba était la femme de Urie)… Il a malgré tout couché avec cette femme, trahissant son serviteur Urie (donc trahissant la lumière divine). De cet acte impie, la femme tomba enceinte. David tua « la lumière divine » (Urie) pour cacher sa trahison.
Le premier enfant de David et Bath-Chéba, conçu dans l’adultère, meurt peu après sa naissance, et sa mort est décrite comme un jugement de Dieu. On peut traduire ça par un échec dans les ambitions initiales de David. Ensuite, il s’est « approprié » l’alliance (épouser Bath-Chéba) mais sans la « lumière divine » (Urie). Après cette « alliance forcée » sans lumière divine, ils eurent un enfant qu’ils nommèrent Salomon, qui veut dire Paix, mais c’est une Paix sans lumière divine… la paix par obligation… L’ancêtre de « Pax Romana »… »

Épisode 2 – « Concrètement, David était celui qui a posé les bases du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, avec des institutions autoritaires, qui ne s’occupent plus du bien-être des peuples, mais ils priorisent leurs propres désirs. C’est la chute des « veilleurs », des principes naturels qui étaient censés prendre soin de l’humanité. C’est la corruption de la royauté, la corruption des autorités… »

Le roi Salomon et son Temple, selon la Bible

Avant de parler de quoi que ce soit, voyons ce que dit la Bible à propos de Salomon. Son histoire n’est pas sans rappeler celle de Nimrod et de la tour de Babel. Nimrod, comme Salomon, tous les deux étaient des grands rois légendaires, qui ont conduit leurs nations à la division et la décomposition.

Le Roi Salomon

Salomon est le fils du roi David et de Bath-Shéba. David le désigne comme successeur, malgré les intrigues d’Adonija.
📖 1 Rois 1:39 – « Le sacrificateur Tsadok prit la corne d’huile dans le tabernacle, et il oignit Salomon. Ils sonnèrent de la trompette, et tout le peuple dit : Vive le roi Salomon ! »


Dieu lui apparaît en songe et lui propose de demander ce qu’il veut. Salomon choisit la sagesse.
📖 1 Rois 3:9 – « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal. »
Résultat : sa sagesse devient proverbiale, comme le montre le célèbre jugement des deux femmes (1 Rois 3:16-28).


Sous son règne, Israël atteint une période de paix et de prospérité inégalée.
📖 1 Rois 4:29 – « Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances aussi vastes que le sable qui est au bord de la mer. »


Salomon réalise le grand projet que son père David avait désiré : la construction du Temple.
📖 1 Rois 6:1 – « Salomon bâtit la maison de l’Éternel à Jérusalem sur la montagne de Morija. »

Morija en hébreu peut se comprendre comme :

  • « Mont où l’Éternel se montre »
  • ou « Lieu de l’instruction / révélation divine ».

Il reçoit des tributs, bâtit des alliances, et attire même la visite de la reine de Saba.
📖 1 Rois 10:23 – « Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse. »


Malgré sa sagesse, il prend de nombreuses femmes étrangères et se laisse entraîner vers l’idolâtrie.
📖 1 Rois 11:4 – « À l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux. »

Chute de Salomon

Salomon prit des femmes de nations païennes, contre l’ordre de Dieu.

  • 📖 1 Rois 11:1-2 – « Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères […] des nations dont l’Éternel avait dit aux enfants d’Israël : Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous ; elles tourneraient certainement votre cœur vers leurs dieux. C’est à ces nations que Salomon s’attacha par amour. »

À cause de ces mariages, son cœur se détourna.

  • 📖 1 Rois 11:4 – « À l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père. »

Salomon construisit des sanctuaires pour les divinités païennes.

  • 📖 1 Rois 11:5-7 – « Salomon alla après Astarté, la déesse des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. […] Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosh, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon. »

Dieu lui apparut deux fois, mais Salomon n’écouta pas.

  • 📖 1 Rois 11:9-11 – « L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son cœur de l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois. […] Et l’Éternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois, […] je déchirerai le royaume de dessus toi, et je le donnerai à ton serviteur. »

Par égard pour David, Dieu ne déchira pas tout le royaume du vivant de Salomon, mais son fils (Roboam) perdit la majeure partie du royaume au profit de Jéroboam.

  • 📖 1 Rois 11:12-13 – « Seulement, je ne le ferai pas durant ta vie, à cause de David, ton père ; c’est de la main de ton fils que je l’arracherai. Je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie. »

Le Temple de Salomon

1. Le Temple consacré à l’Éternel

Au départ, le Temple est entièrement dédié au culte du Dieu unique.

  • 📖 1 Rois 8:29 – « Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit : Là sera mon nom ! »
  • 📖 2 Chroniques 7:16 – « Maintenant j’ai choisi et sanctifié cette maison, pour que mon nom y soit à jamais ; et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur. »

👉 Le Temple est sacré et devait rester exclusivement dédié à l’Éternel.


2. Les hauts lieux idolâtres proches du Temple

Mais, à la fin de sa vie, Salomon bâtit des sanctuaires pour les dieux étrangers de ses femmes, « sur la montagne en face de Jérusalem » (probablement le mont des Oliviers). L’idolâtrie est vue comme une prostitution spirituelle et un affront à l’alliance avec Dieu.

  • 📖 1 Rois 11:7-8 – « Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosh, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon. Il fit de même pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux. »

👉 Ces cultes idolâtres se déroulaient à proximité immédiate du Temple, ce qui représentait une profanation symbolique du sanctuaire de l’Éternel.


3. La colère de Dieu

Dieu voit cela comme une rupture de l’alliance.

  • 📖 1 Rois 11:9-11 – « L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son cœur de l’Éternel, le Dieu d’Israël […] Et l’Éternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois, […] je déchirerai le royaume de dessus toi. »

Donc l’Alliance entre Dieu et les hébreux était rompue…


Dieu châtie, mais garde une part du royaume

Après l’idolâtrie de Salomon, Dieu annonce la division d’Israël, mais il laisse une tribu pour respecter son alliance avec David.

  • 📖 1 Rois 11:11-13 – « Puisque tu as agi de la sorte […] je déchirerai le royaume de dessus toi, et je le donnerai à ton serviteur. Seulement, je ne le ferai pas durant ta vie, à cause de David, ton père ; c’est de la main de ton fils que je l’arracherai. Je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie. »

Testament de Salomon

Donc déjà dans la Bible, Salomon est clairement vu comme un roi qui a chuté, au point où il est devenu la raison de la division du peuple d’Israël. D’un point de vue symbolique, Nimrod et Salomon, ont été des rois légendaires qui ont conduit à la construction de très grandes civilisations, mais dans les deux cas, ça s’est terminé avec la mort et la décomposition de leurs nations.

Ces textes anciens parlent de principes, d’archétypes, et d’égrégores. On a vu ça avec Énoch et ce qu’il appelait « les veilleurs », qui étaient en réalité des principes naturels qu’on trouve dans toute la création. L’un d’eux était le principe royal, qui est un principe naturel qui se manifeste un peu partout dans l’organisation de la vie sur la Terre. L’histoire de Nimrod, David, et son fils Salomon, c’est la même histoire qui se manifeste de façons différentes. C’est la volonté de l’humain de créer des civilisations où il se place lui-même au-dessus de Dieu, pensant qu’il peut jouer avec la création…

Et puisqu’on parle d’Énoch et de son livre sur la chute des veilleurs, il existe aussi un autre texte ancien, qui s’appelle « Le Testament de Salomon », qui est aussi rejeté par tous les canons judéo-chrétiens. Ce texte est pourtant très important, car il apporte certains détails sur la façon que régnait Salomon, qui peuvent nous éclairer un peu plus sur l’ensemble de l’histoire des royaumes déchus.

Voici une déscription du Testament de Salomon, avec quelques extraits :

Salomon reçoit un jeune garçon qui n’est autre que le fils du chef de chantier du Temple. Ce garçon vient se plaindre au roi du fait qu’un démon lui dérobe toutes les nuits la moitié de son salaire et de sa nourriture. Salomon prie alors Dieu pour que celui-ci lui octroie la puissance pour maitriser ce démon.
Dieu lui répond par le biais d’un archange qui offre à Salomon un anneau comportant une pierre gravée d’un sceau (le Sceau de Salomon : un Pentalpha, soit « cinq A » mêlés qui dessinent une étoile) ; cet anneau permet de contrôler et d’emprisonner les démons.

5.
Or quand moi Salomon entendis ceci, j’entrai dans le Temple de
Dieu, et priai de toute mon âme, nuit et jour, pour que le démon me
soit livré, et que je puisse gagner autorité sur lui. Et il arriva par ma
prière que la grâce me fut donnée par le Seigneur Sabaoth par Michel
son archange. Il m’apporta un petit anneau, ayant un sceau consistant
en une pierre gravée, et me dit : « Prends, ô Salomon, roi, fils de David,
le don que le Seigneur Dieu t’a envoyé, le très-haut Sabaoth. Avec cela
tu enfermeras tous les démons de la terre, mâles et femelles ; et avec
leur aide tu bâtiras Jérusalem. Mais tu dois porter ce sceau de Dieu. Et
cette gravure du sceau de l’anneau qui t’est envoyé est un Pentalpha. »

Salomon demande alors au garçon de jeter l’anneau sur le démon pour l’emmener devant lui ; le garçon s’exécute malgré les protestations du démon. Salomon interroge le démon sur son identité et sur le signe zodiacal qui le gouverne ; le démon répond et dévoile aussi d’autres propriétés qui lui sont propres tels que ses nuisances, ses transformations, son maître et de quel archange il descend.

10.
Et Salomon lui dit : « Dis-moi, ô démon, à quel signe zodiacal es-tu
soumis. » Et il répondit : « Au Verseau. Et ceux qui sont consumés de
désir pour les nobles vierges sur terre […], ceux-là je les étrangle.
Mais au cas où il n’y a pas de disposition au sommeil, je suis changé en
trois formes. Chaque fois que les hommes en viennent à être épris de
femmes, je me métamorphose en une femme belle ; et je saisis les
hommes dans leur sommeil, et joue avec eux.
Et après un moment je
reprends mes ailes, et me cache dans les régions célestes. J’apparais
aussi comme un lion, et je suis commandé par tous les démons. Je suis
la progéniture de l’archange Uriel, la puissance de Dieu. »

On voit ici clairement ce qu’est ce démon. Il représente les différentes tentations auxquels sont confrontés les hommes dans une civilisation « confortable », quand la Paix (Salomon) règne. C’est comme ça que disparaissent la moitié du salaire et de la nourriture du jeune homme mentionné ici. Il le dépensait la nuit, d’où la fatigue au travail.

C’est la même chose pour tous les autres démons, qui représentent différentes tentations ou difficultés qui peuvent être rencontrés dans une civilisation qui ne fait pas face à des menaces extérieures, une civilisation où la Paix règne. Cette civilisation, si elle ne reste pas connectée au divin et aux lois naturelles, elle finit par tomber victime du confort qu’elle a créé, comme l’eau qui stagne sans courants en mouvement, et qui finit par devenir la maison de toutes sortes de serpents, moustiques, et autres êtres hostiles à l’homme.

Revenons à notre histoire.

Salomon, avec l’appui de l’archange tutrice du démon, décide de condamner le démon à travailler à la construction du Temple au taillage des rocs ; il oblige aussi le démon à faire venir grâce à l’anneau « le prince de tous les démons […] l’exarque des démons », à savoir Belzébuth. Ce dernier jure à Salomon de convoquer devant le roi tous les démons.
À partir de là, le récit se poursuit de la manière suivante : Salomon invoque un démon l’un après l’autre, ceux-ci ont souvent quelque apparence animale, d’abord celui-ci présente ses caractéristiques (origine, endroits préférés, méfaits produits, étoile et ange auxquels il est subordonné…) et peut aussi prédire l’avenir ou prodiguer des conseils magiques au roi, puis,
Salomon choisit soit d’employer le démon pour le chantier du Temple (par exemple pour fabriquer les cordages ou pour soutenir une colonne) soit il opte pour enfermer le démon dans l’anneau.
Pour conclure, le Testament de Salomon se termine par l’évocation de Salomon de l’apogée de son royaume puis par son déclin déclenché par la mauvaise conduite du roi notamment à cause de l’influence des démons. Le texte finit sur la morale que Salomon veut transmettre à travers ce « testament » : il faut éviter de sortir du « droit chemin », sous peine de conséquences funestes.

128.
Et moi Salomon glorifiai Dieu, et ornai le Temple du Seigneur de
toute belle apparence. Et je fus heureux en esprit dans mon royaume,
et il y eut la paix en mes jours. Et je pris des épouses à moi de toute
terre, qui étaient innombrables. Et je marchai contre les Jébusiens, et
là je vis la Jébusienne, fille d’un homme : et tombai violemment
amoureux d’elle, et désirai la prendre pour épouse avec mes autres
épouses. Et je dis à leurs prêtres : « Donnez-moi la Sounamite pour
épouse. » Mais les prêtres de Moloch me dirent : « Si tu aimes cette
jeune fille, va et adore nos dieux, le grand dieu Raphan et le dieu
appelé Moloch. » Moi donc j’eus peur de la gloire de Dieu, et ne suivis
pas pour adorer. Et je leur dis : « Je n’adorerai pas un dieu étranger.
Qu’est-ce que cette proposition, que vous me contraigniez de faire tant
? » Mais ils dirent : « . . . . . par nos pères. »
129.
Et quand je répondis que je n’adorerais en aucun cas des dieux
étrangers, ils dirent à la jeune fille de ne pas coucher avec moi jusqu’à
ce que je me conforme et sacrifie aux dieux. Moi alors je fus ému, mais
l’astucieux Éros apporta et posa près d’elle pour moi cinq sauterelles,
disant : « Prends ces sauterelles, et écrase-les ensemble au nom du
dieu Moloch ; et alors je coucherai avec toi. » Et ceci je le fis vraiment.
Et aussitôt l’Esprit de Dieu se retira de moi, et je devins faible ainsi
que fou en mes paroles. Et après cela je fus obligé par elle de bâtir un
temple d’idoles à Baal, et à Rapha, et à Moloch, et aux autres idoles.
130.
Moi alors, misérable que je suis, suivis son conseil, et la gloire de
Dieu se retira tout à fait de moi ; et mon esprit fut obscurci, et je
devins le jouet des idoles et démons. C’est pourquoi j’écrivis ce
Testament, que vous qui en prenez possession puissiez avoir pitié, et
faire attention aux dernières choses, et non aux premières. Afin que
vous puissiez trouver grâce pour toujours et à jamais. Amen.

Démons rencontrés par Salomon

Ces démons sont donc les défis d’une civilisation sans Dieu, qui se manifestent sous la forme de conflit, de maladies, de souffrance et de mort.

Voici les noms et détails de ces démons, selon le Testament de Salomon :

NomDescription / PouvoirsOpposé par
OrniasDémon du Verseau ; suce le pouce des enfants, affaiblit les jeunes ; prend trois formes (femme séduisante, lion, ailé).Archange Uriel
Beelzeboul (Beelzebub)Prince des démons ; détruit les rois, pousse aux guerres, hérésies, envies, sodomie ; chef des autres esprits.Nom sacré Emmanuel (644)
OnoskelisEsprit féminin séduisant ; habite grottes et précipices ; étrangle parfois ; attire surtout les hommes à la peau sombre.Ange Joel
AsmodéeNé d’un ange et d’une femme ; détruit les mariages, pousse aux adultères et à la folie ; consume la beauté des vierges.Archange Raphaël ; foie et bile du poisson Glanos
ObizuthEsprit féminin nocturne ; attaque les femmes en couches, tue les nouveau-nés, rend sourds et aveugles.Archange Raphaël (Afarôt), nombre 640
Dragon ailéDragon à visage et mains d’homme, ailes ; séduit les femmes ; engendre des vents ; brûle du bois.Ange Bazazeth
EnêpsigosEsprit lunaire triforme (trois têtes) ; change de forme ; parfois invoquée comme Kronos.Ange Rathanael (3e ciel)
Esprit de la Mer (Kuno Paston)Moitié cheval, moitié poisson ; provoque naufrages ; avide d’or et d’argent ; se métamorphose en vagues.Ange Iameth
Envie (sans tête)Démon sans tête ; dévore des têtes ; rend muets ; inflige maladies et mutilations.Éclair de feu divin
Rabdos (Bâton)Chien énorme ; ancien homme savant ; détruit les hommes frénétiques ; mène à la pierre verte.Ange Brieus
Rath (Porteur-de-lion)Esprit-lion rugissant ; affaiblit les malades ; commande des légions.Nom sacré Emmanuel (644)
Crête des DragonsDragon à trois têtes ; aveugle les enfants dans le ventre ; rend sourds et muets ; convulsions.Ange du Grand Conseil à Jérusalem
36 Esprits zodiacauxEsprits liés aux décans du zodiaque ; provoquent maladies variées (migraines, surdité, fièvres, coliques, insomnie, mauvais œil, putréfaction de chair, etc.).Différents anges : Michel, Gabriel, Uriel, etc. + formules sacré

Les 36 esprits zodiacaux en détail

NomDescription / PouvoirsOpposé par
RuaxRend la tête oisive, brouille l’esprit.Archange Michel
BarsafaelProvoque des migraines.Archange Gabriel
ArôtosaelBlesse et détruit les yeux.Archange Uriel
IudalBloque l’ouïe, provoque surdité.Ange Uruel
SphendonaêlEnflamme amygdales, provoque goitre et tétanos.Ange Sabrael
SphandôrAffaiblit épaules et mains, brise nerfs, suce la moelle.Ange Araêl
BelbelDéforme le cœur et l’esprit des hommes.Ange Araêl
KurtaêlProvoque coliques et douleurs intestinales.Ange Iaôth
MetathiaxFait souffrir les reins.Ange Adônaêl
KatanikotaêlSème disputes et troubles dans les foyers.Rituel des 7 feuilles de laurier au nom de Dieu
SaphathoraélInspire esprit de parti, ivresse et chute.Formules avec noms angéliques (Iacô, Iealô, Iôelet, Sabaôth, Ithoth, Bae)
BobêlCause maladies nerveuses.Ange Adonaêl
KumeatêlProvoque frissons et torpeur.Ange Zôrôêl
RoêlêdCause froid, gel, douleurs à l’estomac.Formule rituelle au nom de Salomon
AtraxInflige fièvres incurables.Exorcisme avec coriandre + Nom de Dieu Très-Haut
IeropaêlCause convulsions dans bains ou sur route.Formule : « Iudarizê, Sabunê, Denôê »
BuldumêchSépare mari et femme, provoque rancunes.Noms des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob)
NaôthS’assoit sur les genoux, provoque douleurs.Formule : « Phnunoboêol, pars Nathath »
MarderôEnvoie une fièvre incurable.Noms : « Sphênêr, Rafael »
AlathCause toux et difficulté respiratoire chez enfants.Nom : Rorêx
NefthadaProvoque douleurs et dysurie des reins.Formule : « Iathôth, Uruêl, Nephthada »
AktonDouleurs aux côtes et lombaires.Formule : « Marmaraôth, Sabaôth »
AnatrethBrûlures et fièvres dans les entrailles.Formule : « Arara, Charara »
EnenuthVole les esprits, change cœurs, rend édenté.Nom : Allazoôl
PhêthRend phtisique, cause hémorragies.Exorcisme dans vin au nom du 11ᵉ éon
HarpaxProvoque insomnie.Nom : Kokphnêdismos (aux tempes)
AnostêrCause manie utérine et douleurs vésicales.Huile + 3 graines de laurier, nom Marmaraô
AlleborithÉtouffe avec arêtes de poisson avalées.Toux volontaire avec un os de poisson
HephesimirethProvoque maladie persistante.Sel + invocation des Séraphim et Chérubim
IchthionParalyse et contusionne les muscles.Ange Adonaêth
AgchoniônEsprit des langes et précipices.Rituel d’écriture du nom Lycurgos en inversé
AutothithProvoque querelles et combats.Noms Alpha et Oméga
PhthenothJette le mauvais œil.Dessin d’un œil malade
BianakithDévaste maisons, fait pourrir la chair.Noms « Mêltô, Ardu, Anaath » sur la porte

Conclusion

Un jour, un ami m’a dit qu’il y avait une raison pour laquelle j’étais pauvre (financierement), et que c’était peut-être pour mon bien. J’ai pas compris ce qu’il voulait dire, jusqu’au jour et j’ai gagné un peu plus d’argent, et je me suis confronté à toutes sortes de tentations que je n’avais pas avant, car je n’avais pas l’argent pour. Ca c’est très mal passé pour moi, et j’ai fini par tout perdre et finir endetté.

Après cette expérience, j’ai fini par comprendre ce que voulait dire mon ami par « c’était peut-être pour mon bien si j’étais pauvre ». Cela se voit aussi dans les histoires de ceux qui gagnent au loto, ou aussi le milieu du showbiz, où les démons sont établis et règnent sans effort.

L’argent n’est qu’un multiplicateur de ce qu’on a et de ce qu’on est. L’argent amplifie nos qualités en nous permettant d’aider les autres et de nous rendre utiles, mais amplifie aussi nos défauts, nous rendant fragiles face aux tentations proposées dans une civilisation sans Dieu. Cet argent existe grâce à tout un système, qui s’est construit à travers le temps, et trouve ses origines au Temple de Salomon.

Au final, qu’est-ce un temple ? À l’origine, c’est un lieu qui sépare une partie intérieure avec une partie extérieure. Un temple est un principe naturel, une construction avec des fondations et un toit qui ont une utilité. Notre corps est aussi un Temple, car il est construit sous les mêmes principes, pour protéger l’intérieur de l’extérieur.

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » – 1 Corinthiens 6:19

« Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. » – Jean 2 : 19 – 21

Pour revenir au Temple de Salomon, d’une certaine façon, ces démons sont des principes naturels qui deviennent déstructeurs dans un environnement où les lois naturelles sont ignorées. Par exemple, la séxualité existe pour que l’humain puisse s’accoupler, et elle est regnée par des lois naturelles qui doivent être respectées, autrement, cette sexualité peut devenir source de guerres, de meurtres, ou carrement exterminer des civilisations. Pensez à l’histoire de David et Salomon, tous deux tombés à cause de leur incapacité de gérer leur sexualité.

Le Temple de Salomon est une civilisation. Les démons ont fait les murs, et c’est ce qui sépare l’interieur de cette civilisation, au chaos de l’exterieur…. Le Temple de Salomon est un effort de l’homme à construire un temple pour se protéger des « démons », c’est à dire les consequences d’une vie loin de Dieu. Rappelons-nous que Salomon est le fils de David, roi guerier qui s’est éloigné de Dieu et qui a tué Urie (« Lumière de Yahweh« ) pour prendre sa femme Bath-Chéba (« Fille de l’alliance« ).

D’ailleurs, pourquoi Dieu détruit à travers son jugement le Temple de Salomon deux fois, et il est écrit qu’IL le fera une troisième ? Pourquoi Dieu ferait ça si le Temple de Salomon était le temple de Dieu ?

En résumé :

1 Rois 9:6-9 – Dieu avertit Salomon que si Israël abandonne l’alliance, le Temple sera rejeté :
« Mais si vous vous détournez, vous et vos fils, et que vous abandonniez mes commandements (…) j’arracherai Israël de la terre que je lui ai donnée, et je rejetterai de devant moi cette maison que j’ai consacrée à mon nom. Israël sera un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples. »

Jérémie 7:12-14 – Dieu rappelle le sort de Silo et annonce la destruction du Temple de Salomon :
« Allez donc au lieu qui m’était consacré à Silo (…) voyez ce que j’en ai fait à cause de la méchanceté de mon peuple Israël. (…) Je traiterai de la même manière la maison sur laquelle mon nom est invoqué. »

2 Rois 25:9 – accomplissement :
« Nebuzaradan, chef des gardes, brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem. »

Daniel 9:26 (prophétie) :
« Après les soixante-deux semaines, un oint sera retranché (…) et le peuple d’un chef viendra détruire la ville et le sanctuaire. »

Matthieu 24:1-2 – Jésus annonce la ruine du Second Temple :
« Vous voyez tout cela ? (…) il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. »

Luc 21:5-6, 20-24 – Jésus explique plus en détail :
« Des jours viendront où de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. (…) Quand vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. »

Et qu’en est-il du 3ème temple ? Avec tout ce qu’on a vu ce soir, il est clair que le 3ème temple est en train d’être finalisé en ce moment même, par ceux qui croient pouvoir aller contre la volonté divine, avec leurs centres de recherches, leur système médical, politique ou militaire… Ironiquement, le véritable Temple de Dieu, c’est-à-dire une civilisation qui vit en harmonie avec la nature, sera construite sur les cendres des temples précédents.

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles