- files
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Notes du Nouveau Cantique – Épisode 14

Tout commence avec un rêve

Un jour, j’ai fait un rêve très banal. J’étais en train de marcher dans les rues de Paris et il n’y avait rien d’extraordinaire, puis je me suis réveillé pour aller vider ma vessie aux toilettes, en plein milieu de la nuit. J’ai essayé de garder mes yeux fermés tant que possible pour ne pas trop me réveiller, et ça a marché.

Une fois de retour dans le lit, je me suis endormi rapidement, et c’est là où ça devient intéressant. Je suis retourné au même rêve, dans lequel je marchais dans les rues de Paris, sauf que cette fois, j’étais conscient que je venais d’aller aux toilettes et que j’étais en train de rêver…

Ça m’était déjà arrivé de me réveiller à l’intérieur d’un rêve, mais ça arrivait toujours quelques instants avant que je me réveille pleinement. Cette fois, je commençais le rêve en étant conscient dès le départ. Jusqu’à aujourd’hui, je suis en train de digérer ce que j’ai vécu grâce à cette expérience.

Questions à l’intérieur du rêve

Qui “génère” la carte ?

Si je suis le rêveur, qui est-ce qui projette la carte ? Qui crée l’environnement du rêve ?

Suis-je aussi “l’observation” ?

Quel est le rapport entre l’observateur et l’observation ? Suis-je à la fois l’observateur ET l’observation puisque c’est MON rêve et je suis dans MA vision ?

Qui sont “les autres” ?

Si je suis le rêveur, qui sont ces autres personnes dans mon rêve ? D’où viennent-elles ? Suis-je à la fois l’observateur et l’observé ?

Puis, au fond du paysage que je voyais, un géant monstrueux apparut… Il était assez terrifiant, fait de fumée noire, et des flammes sortaient des orifices de sa tête… La vue de cet être monstrueux m’a immédiatement fait oublier le fait que j’étais dans un rêve, l’ambiance globale changea, et j’ai commencé à prendre peur…

Plus j’avais peur, plus le géant s’approchait et devenait de plus en plus grand, et plus il s’approchait, plus j’avais peur. Cela m’a mis dans une spirale dans laquelle, ma peur du géant s’autoalimentait… Et c’est là que j’ai compris d’où venait ce monstre. En réalité, c’était comme les “autres”, une projection de ce que j’avais en moi. Ce géant était la matérialisation de la peur, celle qui contenait toutes mes peurs… Mais de quoi j’avais peur exactement ? Dans le rêve, rien ne pouvait m’arriver. Même si je “mourrais” dans ce rêve, victime de ce géant monstrueux, je pouvais faire un nombre infini d’autres rêves… Ce rêve n’était pas ma véritable “réalité”. J’étais juste de passage… Ce face à face terrifiant, mais en même temps si enrichissant, je ne l’ai toujours pas digéré pleinement et je suis encore en train de l’intégrer.

Si la Terre est mon observation, suis-je la Terre ?

Ces questions me perturbaient et j’ai décidé d’explorer “la carte” de mon rêve. Je suis allé sur la Lune, qui était exactement comme je l’imaginais. Depuis la Lune, je me suis mis à regarder la Terre. Elle ne ressemblait pas vraiment à ce qu’on voyait dans les images de la NASA. Je l’ai contemplé pendant assez longtemps, en me disant que je suis la Terre car elle est mon observation, mais elle est aussi moi, car je viens d’elle… Mon rêve a commencé sur elle…

Quelle est la taille de “mon” Univers ?

Après avoir observé la Terre, j’ai voulu connaître la taille de l’Univers de mon rêve. J’ai donc cherché à atteindre les bords de ce dernier, mais il y en avait pas… Je pouvais flotter indéfiniment dans “l’espace” de mon Univers, qui était infini…

De quoi est faite la matière dans les rêves ?

Puis depuis l’intérieur de mon rêve, et tout en contemplant l’infini de ma “création”, je me suis posé la question : “De quoi est faite la matière dans les rêves” ? Est-ce que ce que je ne vois pas existe ? Qu’y a-t-il derrière moi ?

Les questions concernant la matière ont occupé mon esprit pendant des années, et au bout d’un moment, j’ai fini par faire une petite vidéo pour en parler. Je voulais en faire d’autres, mais c’était plus compliqué que prévu, et surtout, les questions que je pose à la fin de cette vidéo, m’ont mis sur le chemin du “retour à la maison”…

Et la notion du temps dans le rêve ?

Ensuite, je me suis posé la question concernant le temps. Nous savons qu’un rêve qui peut paraître très long, en “réalité”, ne dure que quelques instants… Mais comment cette différence de “notion du temps” est-elle possible ?

J’avais voyagé à la vitesse de la lumière, et même plus vite à l’intérieur de mon rêve, pour essayer d’atteindre les bords de “l’Univers de mon rêve”. Avais-je voyagé aussi dans le temps ? Je suis revenu sur la Terre pour voir. Non, le temps n’avait pas bougé… De plus, il semblerait que j’avais un contrôle total sur le temps du rêve, en l’accélérant, en le ralentissant, en le ramenant en arrière…

Mais ce qui était intéressant, c’est que de mon point de vue, le temps semblait aller uniquement dans un sens…

Conclusions du rêve

Dans ce rêve, j’étais TOUT… J’étais le “rêvé”, la “carte”, l’Univers entier, la matière, les “autres”, le géant… et le temps n’avait aucun effet sur moi. C’était plutôt le contraire. J’étais TOUT, j’étais PARTOUT, et j’étais “TOUJOURS”… J’étais omniprésent, omniscient, et omnipotent… Créateur et création de mon rêve…

Les 2 points de vue

Là, j’ai commencé à remarquer que les réponses à mes questions variaient selon si je répondais depuis l’intérieur du rêve, ou depuis mon lit dans lequel je dormais…

La matière dans, et en-dehors du rêve

Dans le cas de la matière, quand je voyais la réponse depuis l’intérieur du rêve, mon observation était créée en temps réel au fur et à mesure que je regardais ou que je touchais la matière. Cela dit, la réponse depuis l’extérieur du rêve, c’était que cette matière n’existait pas en réalité, et que tout ce que je voyais dans le rêve, n’était rien d’autre qu’un rêve…

Le temps dans, et dehors le rêve

La même différence s’appliquait dans la question concernant le temps. Dans le rêve, je pouvais faire ce que je voulais avec, mais dans mon lit, le temps avançait dans une seule direction, et à une vitesse constante.

Avoir 2 corps en même temps ?

Puis ça m’est venu, comme une révélation… Pendant mon rêve, j’avais 2 corps physiques en même temps… J’avais le corps dans lequel je vivais l’expérience du rêve, mais aussi, un autre corps qui dormait sur le lit, dans le “monde réel”… Mais lequel des deux était mon corps ?

Mais lequel des deux était mon corps ? En réalité, j’étais les deux, en même temps, mais cela soulevait d’autres questions, beaucoup plus profondes, concernant la véritable nature humaine…

Révélation

Cette expérience m’a bouleversé. Pendant un “rêve”, j’étais tout ce qui existait. J’étais moi, j’étais les autres, j’étais la “carte”, j’étais la matière… Puis j’échangeais mon point de vue entre rêve et “réalité”, entre les deux corps… Puis j’ai remarqué qu’un avait des problèmes d’argent et l’autre n’avais AUCUN problème… Les “grandes questions” m’ont tourmenté pendant des années et des années… Je ne savais plus qui j’étais, mais ça, c’était la partie la plus facile… En vérité, je ne savais plus CE que j’étais… La question n’était pas “Qui suis-je?”, mais “Que suis-je?”… Après plus de 12 années de “digestion” de cette expérience, voici mes conclusions personnelles à toutes ces questions, conclusions qui m’ont ouvert les yeux à une autre lecture des textes anciens, et notamment, la Bible, car à mes yeux, le Christ est devenu le “rêveur” de cette réalité, celui qui est TOUT, celui qui cherche à “nous réveiller” dans ce “rêve”, celui qui dit :

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

Marc 12 : 30 – 31

Dieu Créateur = Point de vue de l’existence depuis l’extérieur du rêve
Ton prochain = Point de vue de l’existence depuis l’intérieur du rêve

Voici donc ces conclusions

  • Je ne suis pas mon corps, je vis dans ce corps
  • Je ne suis pas “Léo”, je suis la conscience qui se prend pour “Léo”
  • Je ne suis pas dans le rêve, ni dans la “réalité”
  • Je suis la conscience qui navigue entre les “réalités”
  • “Léo” est une illusion, un être rêvé par ma conscience
  • Quand on déshabille l’Homme de ses croyances, la seule chose qui existe réellement, c’est la Conscience
  • Cette Conscience Globale projette la réalité
  • Chacun de nous est à la fois la conscience qui projette, mais aussi l’être projeté
  • Cette conscience est omniprésente, omnisciente, et omnipotente
  • Cette conscience est UN, et à travers elle, nous sommes tous UN, car notre réalité est UN

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles
Autres Articles