- files

Sans commencement, Dieu créé… l’Onde et la Particule – Episode 1

Prions ensemble

Intro

L’humour du soir…

The joke pourri of the semaine


Précautions préliminaires

Précisions de vocabulaire

Qu’est ce qu’un champ?

Définition: [Physique] Zone où se manifeste un phénomène physique.

On associe à chaque point de l’espace une propriété (Température, pression, vitesse du vent, potentiel électrique, etc.). L’ensemble des valeurs de cette propriété en tout point d’un espace est appelée un champ.

Qu’est ce qu’une onde ?

Une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. (source Wikipedia)

Onde vs corpuscule

de 0:10 à 1:57

La physique classique distingue deux grandes familles d’objets: Les ondes et les corpuscules. La distinction entre ces deux familles n’est pas toujours évidente, et le critère déterminant est donc la présence ou l’absence de pattern d’interférences

La célèbre expérience des fentes de Young

6:54 à 8:05

La première partie de l’expériences des fentes de Young met donc en évidence la réalité suivante: La ségrégation des objets physiques en deux parties ne s’applique pas aux particules quantiques. Ces particules présentent, dépendamment des circonstances, des propriétés de type ondulatoire et d’autres de type corpusculaire.

Un cercle ou un carrée? Non, c’est un cylindre.

Cette image est probablement simpliste voire même erronée, mais dans une certaine mesure, n’est il pas envisageable de considérer la dualité onde-corpuscule comme la projection d’une entité de dimension supérieur dans notre espace de perception à 3 dimensions?

De quel champ parle-t-on au juste?

On se rappelle qu’un champ est l’ensemble des valeurs d’une propriété de l’espace. On parlait de champ de température ou de champ de pression. On parle maintenant de champ de densité de probabilité de présence.

Plus simplement: Il s’agit de la probabilité que la particule que nous observons soit présente à l’intérieur d’un volume v.

Petit aparté, c’est cette propriété qui explique le phénomène appelé « effet tunnel »

Le rôle de l’observateur

Même vidéo : de 8:06 à 9:20

L’interprétation de Copenhague

L’interprétation de Copenhague est un ensemble de points de vue sur la signification de la mécanique quantique, principalement attribués à Niels Bohr et Werner Heisenberg. Il s’agit de l’une des plus anciennes attitudes à l’égard de la mécanique quantique, puisque certaines de ses caractéristiques remontent au développement de la mécanique quantique entre 1925 et 1927, et elle reste l’une des plus couramment enseignées […].
Les caractéristiques communes aux interprétations de type Copenhague incluent l’idée que la mécanique quantique est intrinsèquement indéterministe[…]. De plus, l’acte d' »observer » ou de « mesurer » un objet est irréversible, aucune vérité ne peut être attribuée à un objet sauf en fonction des résultats de sa mesure. (source: Wikipedia)

Réduction du paquet d’onde

Le concept de réduction du paquet d’onde implique de nombreuses difficultés sur le plan logique et épistémologique. À ce titre, il a induit de nombreux et parfois célèbres débats au sein de la communauté scientifique. La question philosophique de la réalité est soulevée dans la mesure où la théorie suggère que ce que nous considérons comme la réalité possède une infinité théorique d’états quand elle n’est pas « mesurée » (plus exactement perturbée par une mesure, provoquant une décohérence quantique). Les différentes interprétations de la mécanique quantique diffèrent notamment sur le sens à donner aux états non observés.

Quitter le monde de la physique pour celui de la spiritualité, de la philosophie… ou des jeux vidéos

L’algorithme définissant la réalité universelle se nomme « la causalité »

Leonardo, à la fin de la bouteille de vin rouge

La Réalité est comme un disque vinyl. La conscience est la tête de lecture. Il ne peut y avoir d’expérience que si le vinyl tourne.

Leonardo, en descente d’ayahuasca

Petite touche d’humour pour terminer

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles
Autres Articles