Dans cette émission, nous allons essayer de comprendre quelque chose de fondamental dans la nature de l’existence. On parle de la Loi qui règne dans l’Univers, et du lien qu’il y a entre la loi primordiale de l’équilibre, et ce qu’on appelle « justice céleste ». L’objectif est de toujours mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, et la raison pour laquelle il va bientôt changer radicalement.
Il est important de poser des bases communes, pour une meilleure compréhension des sujets de ce soir. De ce fait, nous allons aborder certains sujets depuis le point de vue des anciens sages, qu’il s’agisse d’Enoch et des sacrificateurs de l’Ordre de Melchisédech à l’époque de l’Atlantide, des thérapeutes en Egypte antique, des stoïciens en Grèce antique, des Esséniens sur les terres d’Israël, ou même des Cathares au sud de la France.
Dieu selon les anciens
« Et l’homme créa Dieu… »
Le premier chapitre de la Genèse nous dit que Dieu a créé l’homme à sa propre image, mais l’histoire, à travers les âges, nous révèle le processus contraire, c’est-à-dire que l’homme crée continuellement des dieux. Divers peuples, à des époques diverses, ont fabriqué des idoles de formes multiples, dont ils ont fait leurs dieux.
Parfois, ils divinisaient une roche, ou une plante, un animal, un arbre — parfois c’était la terre elle-même. Ou bien, ils croyaient en la nature divine du soleil, de la lune, d’une certaine étoile ou d’une constellation. En d’autres temps, les hommes ont adoré une rivière, le vent ou les ouragans. Ou même l’océan. À travers les âges, l’homme est tombé dans le travers commun d’identifier Dieu avec une manifestation de la réalité, ou de donner à Dieu une forme concrète, limitant ce faisant la divinité à une chose concrète, naturelle ou artificielle.
Plus tard, l’homme a créé Dieu à sa propre image et l’a représenté comme un vieillard en majesté, avec une longue barbe, vivant dans les nuages, pensant comme l’homme pense, s’irritant comme l’homme s’irrite, punissant et récompensant les hommes en fonction de ses humeurs changeantes. On pensait alors que Dieu n’était guère plus qu’un homme agrandi, possédant un pouvoir supérieur et une connaissance supérieure.
Avec le développement de la philosophie et de l’histoire de la pensée, les différentes écoles métaphysiques ont créé différents dieux accordés à leur propre raisonnement, leur propre logique, et leur propre imagination. Certains systèmes métaphysiques considèrent que Dieu est pouvoir, tandis que d’autres assurent qu’il est amour, ou sagesse, ou vérité. De grands philosophes ont dit que Dieu est la nature, ou l’univers lui-même. D’autres ont soutenu que Dieu est la raison.
Tous ces systèmes philosophiques et métaphysiques d’identifier commettent l’erreur d’identifier Dieu avec une manifestation abstraite et immatérielle. Ils limitent Dieu tout autant que l’idolâtrie primitive avec ses formes concrètes et matérielles.
L’interprétation de Dieu donnée par les anciens sages ne se réduit pas à une manifestation matérielle ou immatérielle. Un exemple historique se trouve dans l’ancien texte de la création selon les esséniens, dans lequel Dieu est toujours mentionné en relation avec le mot « Loi ». Au cours de l’histoire, ce mot a revêtu plusieurs significations. Aujourd’hui, il possède malheureusement une connotation assez différente de celle qui était la sienne il y a quelques milliers d’années. Avant tout, il signifie pour nous une règle, ou une régulation édictée par des hommes, l’édit d’un roi, d’un dictateur, d’un Parlement. Dans cette acception, les lois varient usuellement selon les époques et selon les pays.
Il y a aussi les lois scientifiques qui s’appliquent à la nature et à l’univers matériel : celles-ci aussi varient selon les époques et les progrès accomplis par l’humanité. Les lois scientifiques d’il y a cent ans ne font plus loi aujourd’hui, et les lois scientifiques d’aujourd’hui auront disparu d’ici un siècle. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela ne signifie pas que les lois de l’univers et de la vie ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’elles étaient il y a cent ans ou il y a mille ans, ou qu’elles seront dans quelques milliers d’années. Ces lois ont la même validité dans le passé, le présent et le futur. Cela signifie seulement que notre conception de ces lois change constamment, à mesure que notre connaissance progresse et devient de plus en plus globale.
« Et Dieu créa l’Homme à son image »
L’histoire de la pensée humaine, l’histoire de la philosophie et l’histoire des sciences ne consistent qu’en une longue série de lois hypothétiques établies par l’homme à partir des aspects en constante évolution d’une même réalité. Il est évident que les traditions des anciens sages ne se réfèrent ni aux lois sociales, ni aux lois scientifiques telles que dictées par les hommes, lorsque qu’elles associent le mot de « Loi » au nom de « Dieu ».
Pour les grands penseurs de tous les temps, la Loi Cosmique est en tout et au cœur de tout. Il y a une Loi en fonction de laquelle une pierre tombe, des montagnes ou des mers se forment, le soleil et la lune se déplacent. C’est conformément à une Loi que la terre tourne, que des systèmes solaires apparaissent et disparaissent, que des atomes et des molécules sont en mouvement. Toutes les manifestations de la vie apparaissent, se transforment et disparaissent conformément à la Loi, et c’est aussi ce qui explique que des idées, des notions, des sensations, des intuitions et des procédures logiques s’enchaînent sans fin dans notre conscience. Tout ce qui existe, de manière concrète ou abstraite, matérielle ou immatérielle, suit la Loi Cosmique. C’est cette Loi, présente au cœur de toutes les manifestations dans l’espace et dans le temps, et qui gouverne toute chose, que les Esséniens ont symbolisée dans leur texte ancien.
Plus tard, cette Loi a été identifiée à quelque chose de limité, de partiel et d’imaginaire, mais dans sa conception originelle, la Loi était au-dessus de toute limitation ; elle était dépourvue de forme, comme une équation mathématique est dépourvue de forme.
La Loi Cosmique
Elle est omniprésente ; elle est aussi omnipotente, puisque tout ce qui se produit dans l’univers est gouverné par la Loi et prend place conformément à la Loi. Plus encore, elle est omnisciente, puisqu’elle contient en elle la totalité des lois qui gouvernent toutes les choses et la totalité de la connaissance de l’univers tout entier, global et illimité. En un mot, la Loi contient toutes les qualités et tous les attributs donnés à Dieu à tous les âges par toutes les religions et par tous les systèmes philosophiques et scientifiques.
On pourrait objecter que dans cette interprétation, Dieu, la Loi éternelle et universelle, serait impersonnel, détaché, lointain. Cette conception ne s’accorde pas à l’image populaire d’un Père céleste qui est proche de nous, qui nous protège et nous aide dans la détresse, et qui manifeste un intérêt personnel au cours de nos vies. Mais une telle objection se fonde sur une conception erronée et sur une incapacité à apprécier la Loi dans toute son ampleur. La Loi est notre maître ; elle nous enseigne tout ce que nous pouvons et devons savoir. Elle nous montre chaque jour toutes les vérités sur lesquelles nos vies se fondent. En étant notre maître, la Loi est aussi notre protecteur. Elle nous guide sûrement à travers tous les problèmes, tous les obstacles, toutes les difficultés, et nous montre toujours la voie à suivre et la solution. La Loi manifeste son intérêt pour nos vies et nos activités, puisqu’elle nous récompense chaque fois que nous agissons et que nous vivons conformément à elle.
La Loi nous récompense mieux qu’un père, parce que la Loi ne commet pas d’erreur. Elle est notre meilleur maître, notre meilleur guide, notre meilleur protecteur. Quand nous dévions de la Loi, nous sommes punis, comme par un père, mais en vérité la punition ne vient pas de la Loi, mais de nous-mêmes. Nous nous punissons nous-mêmes quand nous dévions de la Loi, parce que la Loi est bonne ; elle n’est pas seulement omniprésente, omnipotente et omnisciente, elle est aussi tout amour.
La Loi nous aime même lorsque nous nous écartons d’elle et que nous provoquons notre propre punition. Et cette punition n’est pas quelque chose de négatif ; elle sert un objectif positif et crée une valeur positive. Par notre déviation et par ses conséquences, nous acquérons de la connaissance et de l’expérience, et avec la défaite temporaire nous créons les préconditions d’une victoire future.
La Loi est en nous : tout ce qui survient dans notre corps ou dans notre conscience survient en accord avec elle. Car la Loi est omniprésente et, où que nous soyons, nous sommes nous-mêmes des manifestations de la Loi. Nous faisons partie d’elle, tout comme une goutte d’eau fait partie de l’océan. La Loi est pour nous une source d’énergie, de connaissance et d’harmonie. Nous travaillons avec elle, lorsque nous prenons conscience d’elle, lorsque nous la comprenons et lorsque nous l’utilisons. Telle est la Loi par laquelle et au travers de laquelle les anciens sages définissaient Dieu dans leur texte ancien.
Définir la Loi Cosmique
Le problème qu’on a à partir de là, c’est que chacun va créer une loi à son image, qui le met dans le rôle du gentil, et qui met les autres dans la position du coupable. Des nouvelles religions se lèveront disant que leur loi est plus juste que les lois des autres religions, et les bases pour répéter l’histoire seront posées, mais… Quand tu parles de Loi Cosmique, c’est un peu diffèrent, car La Loi est en tout, est la même pour tous, et pour toujours.
Les anciens avaient posé des règles qui permettent d’exclure les fausses lois créées par les humains, afin d’éviter l’utilisation de la Loi Cosmique pour se lever au dessus des autres, diviser, et faire des guerres. Voici donc les 10 principes qui nous permettent de séparer les lois humaines de la Loi Naturelle (Loi Cosmique).
- 1. Originelle
Elles doivent être inhérentes a l’existence des choses et, en conséquence, primitives et antérieures à toute autre loi : de sorte que toutes les lois que l’homme a reçues ne sont que des imitations de celles-ci, et leur perfection est confirmée par leur ressemblance avec ce modèle originel. - 2. Immédiate
Elles doivent provenir du Créateur lui-même, à qui il revient de les présenter à chaque homme, tandis que toutes les autres lois nous sont présentées par des hommes, qui peuvent soit être trompés, soit être des imposteurs. - 3. Universelle
Elles doivent être communes à toutes les époques, à tous les pays, bref, elles doivent être universelles. - 4. Invariable
Elles doivent être communes et invariables. - 5. Evidente
Ces lois doivent être évidentes et tangibles, car elles sont entièrement constituées de faits qui s’imposent continuellement aux sens, et au raisonnement. - 6. Raisonnable
Elles doivent être raisonnables, car leurs préceptes et leur doctrine dans son intégralité sont validés par la raison et par la compréhension humaine. - 7. Juste
Elles doivent être équitables, car les châtiments de ces lois sont proportionnels aux infractions. - 8. Pacifique
Faire preuve de pacifisme et de tolérance, car dans la Loi de la Nature, les hommes sont tous frères et égaux en droit, et elle ne leur recommande que la paix et la tolérance, même envers des erreurs commises. - 9. Bénéfique
Elles doivent être bénéfiques à tous les hommes, en leur enseignant les vrais Moyens pour s’améliorer et être plus heureux. - 10. Suffisantes
Les lois suffisent à elles seules à rendre les hommes plus heureux et meilleurs, parce qu’elles comprennent tout ce qui est bon et utile dans les autres lois, civiles ou religieuses, c’est-a-dire qu’elles en constituent essentiellement la partie morale ; de sorte que si nous en étions dépouillés, les autres lois seraient réduites a des opinions chimériques et imaginaires, dépourvues de toute utilité pratique.
La Loi de l’Equilibre
Les anciens sages voyaient la nature comme une expression de la volonté divine, et l’étude de la nature était pour eux une manière de comprendre les attributs de Dieu, et donc, de la Loi.
Le Cantique des Créatures de François d’Assise
1. Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour,
la lumière :
il est beau, rayonnant
d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut,
il nous offre le symbole.
2. Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
3. Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps:
grâce à eux tu maintiens en vie
toutes les créatures.
4. Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Eau
qui est très utile et très humble
précieuse et chaste.
5. Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
6. Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
7. Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour ceux qui pardonnent
par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
Heureux s’ils conservent la paix,
car par toi, le Très-Haut,
ils seront couronnés.
8. Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Alors appliquons les principes anciens, et observons la nature pour y extraire des lois qui respectent les 10 principes mentionnés ci-dessus.
L’Équilibre dans la nature
Il existe une loi qui organise l’Univers, et lui permet simplement d’exister. Dans l’extrait de la vidéo ci-dessous, le jeune homme crée des vagues sur un petit lac :
Ces vagues forment des points hauts et des points bas, qui peuvent être mesurées. Cela dit, si l’on mesure la hauteur moyenne du lac, elle ne change pas, peu importe la hauteur des vagues. En effet, l’eau contenue dans la vague est prise dans l’eau autour, créant ainsi un creux équivalent en moyenne à la hauteur de la vague.
Quel rapport avec le sujet de ce soir ? Le rapport se trouve dans le fait que nous pouvons extraire une loi fondamentale, qui est partout dans l’Univers visible et invisible. C’est la Loi de l’Equilibre. Les anciens sages pensaient que si l’on additionne l’ensemble des forces dans l’Univers, on obtiendrait zéro, malgré toute la complexité de l’existence. Cela s’explique par le même principe que celui qu’on vient de voir, à propos de la hauteur moyenne inchangée de l’eau, malgré les vagues.
La loi de conservation d’énergie
C’est ce que nous dit aussi la loi de conservation d’énergie. La loi de conservation de l’énergie est un principe fondamental de la physique qui établit que l’énergie ne peut être ni créée ni détruite, mais uniquement convertie d’une forme en autre. Cette loi est souvent formulée comme suit : “L’énergie totale d’un système isolé est constante et ne change pas avec le temps”.
Exemples
- Lorsqu’un objet est soulevé à une certaine hauteur, son énergie potentielle de pesanteur augmente, tandis que son énergie cinétique diminue. L’énergie totale du système (énergie mécanique) reste constante.
- Lorsqu’un objet est projeté dans l’air, son énergie cinétique est convertie en énergie thermique due à la friction avec l’air. L’énergie totale du système (énergie mécanique + énergie thermique) reste constante.
- Lorsqu’un système est soumis à une force non conservatrice, comme un frottement, l’énergie mécanique du système est convertie en énergie thermique. L’énergie totale du système (énergie mécanique + énergie thermique) reste constante.
La troisième loi de Newton
Cela s’applique aussi dans la loi d’Action-Réaction, également connue sous le nom de troisième loi de Newton, est un principe fondamental de la physique qui décrit la relation entre les forces exercées par deux objets. Elle énonce que tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force égale et opposée exercée par le corps B.
Formulation
La loi d’Action-Réaction peut être formulée de la manière suivante : “Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d’égale intensité, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B.”
Exemples
- Lorsque vous poussez sur une porte, la porte pousse également sur vous avec la même force, mais dans le sens opposé.
- Lorsque vous attrapez un objet, l’objet attire également votre main avec la même force, mais dans le sens opposé.
- Lorsque vous sautez sur un trampoline, le trampoline vous repousse également avec la même force, mais dans le sens opposé.
Justice Céleste
Ce que les anciens sages appelaient Justice Céleste, c’est en réalité la manifestation de la Loi de l’Équilibre. La loi de conservation d’énergie et la troisième loi de Newton disent la même chose. Quand nous faisons quelque chose, nous provoquons la création d’une force égale mais inverse, qui permet le maintien de l’équilibre de l’univers.
Cela s’applique à tout, y compris dans notre relation avec la Nature, et nos relations avec les autres. Il y a des lois naturelles tels que la liberté individuelle. Chaque être vivant est né libre. Les animaux n’ont pas de passeports, ils ne reconnaissent pas les pays… L’industrialisation de la viande animale a créé un déséquilibre majeur selon la loi de la liberté individuelle. Ce déséquilibre ne s’améliore pas avec le temps, mais cela ne veut pas dire que cela pourra continuer à l’infini. Une force tout aussi destructrice et opposé va venir rétablir l’équilibre, d’une façon ou d’une autre.
Cela s’applique aussi pour les humains. En vérité, nous ne sommes pas français, suisses, ou albanais. Nous sommes humains avant tout, et notre vie est le résultat de la Loi Cosmique, pas celle des états. La loi créé par les humains pour se protéger les uns des autres, a fini par devenir une prison pour tous. Là aussi, la situation est en train de s’empirer, mais selon la loi de l’Équilibre, l’humain a créé aussi la force qui va apporter l’équilibre à nouveau, d’une façon ou d’une autre.
Ajoutons à cela tout le déséquilibre énergétique que l’humain a provoqué avec l’ère de l’industrialisation et le consumérisme. Là aussi, même si la situation semble s’empirer, en vérité, les choses vont changer d’une façon ou d’une autre, pour ramener l’équilibre, et l’humain sera puni pour son arrogance et manque de respect pour le vivant. C’est inévitable. La loi que les humains ont créé s’est transformé à une bête sauvage, qui sera à l’origine de son autodestruction.
Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. – Apocalypse 17 : 16 – 17
Certains diront que la justice céleste n’existe pas, que les méchants gagnent souvent, mais la réalité est que nous payons le prix si nous provoquons un déséquilibre. Quand tu mens à quelqu’un, tu laisses entrer le mensonge dans ton filtre de perception, et tu n’auras plus jamais confiance à personne, à moins que tu bannisses le mensonge dans ta vie. Si tu juges quelqu’un, tu laisses entrer « le juge » dans ta perception de la réalité, et tu aura l’impression que tout le monde te juge.
Et ce qu’on fait avec les animaux d’élevage… Nous avons fini par devenir aussi des animaux d’élevage, et l’industrie humaine sont les grandes villes. Regardez-nous, empilés dans des tours de béton… En quoi sommes-nous différents que les animaux d’élevage dont nous « produisons » la viande ?
C’est aussi la raison pour laquelle les plus grands voleurs, sont aussi les plus paranoïaques. C’est ce qui se passe avec ceux qui volent l’autorité des autres en centralisant le pouvoir. Ils deviennent totalement parano. Regardez nos dirigeants… Ils ne peuvent plus marcher dans la rues sans être protégés par une armée de gardes du corps… Croyez-vous qu’ils sont heureux de vivre comme ça ?
Les anciens sages voyaient les desequilibres créés par les humains, comme des dettes, car à un moment où un autre, ils allaient devoir payer le prix. C’est de là qui vient le « Remets-nous nos dettes, comme nous les remettons à nos débiteurs » dans le « Notre Père ».
La justice Céleste existe réellement, et nous sommes en train de voir la manifestation de la loi de l’équilibre. Elle va changer le Monde, et c’est inévitable. La grande question maintenant, c’est comment faire pour que nous puissions « rembourser nos dettes » ? En effet, quand nous devions de la Loi, nous créons une dette, qui créé la force opposée qui est là pour nous ramener sur l’étroit chemin de l’Équilibre. Rappelons-nous… « Quand nous dévions de la Loi, nous sommes punis, comme par un père, mais en vérité la punition ne vient pas de la Loi, mais de nous-mêmes. »
La suite, quand j’en saurais plus… En attendant :