- files

Astrologie, Astronomie, Époques et Serpentaire – Épisode 11

« Le cosmos est en chacun de nous. Nous sommes fait de matière stellaire. Nous sommes une façon pour l’univers de se découvrir. »

Carl Sagan

Pardon Carl mais je ne suis pas d’accord. Nous ne sommes pas juste fait de matière stellaire. Notre conscience commune est à l’origine de l’existence des étoiles et de tout l’Univers, donc nous créons les étoiles et les étoiles ont créé la matière qui permet au corps d’exister. Notre lien avec l’Univers est beaucoup plus profond et fort car nous sommes dans l’Univers en tant qu’ambassadeurs de la Conscience Créatrice et L’Univers est en nous à travers un corps fait de matière qui vient des poussières des étoiles.

Le mot astrologie vient du grec ancien « Astron » qui signifie « étoile » et « Logos » qui est tout ce qui se rapporte au « Discours ».

Le mot Zodiaque lui, vient du grec « Zodiakos », qui signifie « cercle de petits animaux ».

Les premiers écrits astrologiques remontent en Mésopotamie, ce sont nos ancêtres les Sumériens, qui ont observé les astres, cherchant à analyser et à interpréter leurs mouvements.

L’astrologie s’est étendue au cours du temps dans toutes les cultures, dans le monde entier. C’est une science empirique qui établit une correspondance entre l’homme et le cosmos.

Mais que dit la Bible sur l’astrologie ?

Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

Genèse 1 : 14 – 19

Au chef des chantres. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains.

Psaume 19 : 1

IL compte le nombre des étoiles, IL leur donne à toutes des noms.

Psaume 147 : 4

IL a créé la Grande Ourse, l’Orion et les Pléiades, Et les étoiles des régions australes.

Job 9 : 9

Son souffle donne au ciel la sérénité, Sa main transperce le serpent tordu (tortueux, malhonnête).

Job 26 : 13

Noues-tu les liens des Pléiades, Ou détaches-tu les cordages de l’Orion? Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, Et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits?

Job 38 : 31 – 32

Pour la Bible, les étoiles servent pour les signes envoyés par le Créateur, pour la navigation lors des déplacements sur la terre et sur la mer, et comme une sorte d’horloge astrale qui donne les saisons et les époques.

Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté.

Ésaïe 13 : 9 – 10

Pour donner un exemple, ce qui est dit dans cet extrait d’Ésaïe, c’est qu’à la fin des temps, l’humanité ne sera plus « éclairé par les étoiles, la Lune et le Soleil ». Cela ne veut pas dire que les étoiles, la Lune et le Soleil vont disparaitre ou je ne sais quoi d’autre. Cela veut dire que l’humain ne prendra plus en compte l’horloge céleste et sera déconnecté des luminaires que Dieu a mis là pour nous donc nous serons découpés de la volonté Divine et nous serons comme des aveugles qui comptent sortir dehors en short et en t-shirt, en plein milieu de l’hiver, au nord de la Sibérie, à -60°, juste parce que dans la maison il fait 22°. C’est exactement ce que Ésaïe essaye de nous dire.

La Bible en revanche ne croit pas trop à l’astrologie, dans le sens où elle peut définir ou influencer ton destin. La Bible explique que ceux qui sont soumis à la Loi du Créateur vivent beaucoup plus en harmonie que qui que ce soit d’autre sur terre.

Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. 

Daniel 1 : 20

Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. 

Daniel 2 : 27

Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes: Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s’assied.

Ésaïe 47 : 13 – 14

Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.

Deutéronome 18 : 10 – 14

Donc selon la Bible, les luminaires dans le ciel sont là pour montrer la gloire du Créateur, pour nous guider dans le présent, nous indiquer les saisons et les époques, mais pas pour débloquer des connaissances secrètes de chépaquoiquandcommon, ni pour expliquer nos faiblesses, ni pour détailler nos caractères, ni pour quoi que ce soit d’autre. Toutes ces choses là, sont des créations humaines faites pour induire les humains dans l’obscurité, les faire oublier qu’ils ont un libre arbitre et cela vient avec une responsabilité individuelle. La Bible serait donc plus pour une approche astronomique de l’observation du ciel, plutôt qu’une observation astrologique.

Présentation de l’astrologie occidentale

Chaque élément correspond à une énergie différente.

La carte du ciel est une roue de 360 degrés divisée en 12 maisons zodiacales. Chaque maison est «dirigée» par un des signes du zodiaque.

Le thème astrologique est composé de trois ensemble :

10 planètes, qui sont les énergies de base de la personnalité.

12 maisons astrologiques, qui représentent les champs d’expériences de la vie.

12 signes du zodiaque «les archétypes» qui colorent et donnent certaines caractéristiques aux planètes et aux maisons.

D’où viennent ces signes ?

Ces signes viennent directement des constellations. Une constellation est un groupe d’étoile présentant une figure conventionnelle déterminé, à laquelle on a donné un nom particulier.

Ces constellations sont le prolongement de la ligne écliptique. Qu’est-ce que la ligne écliptique ? C’est la route des planètes.

Les astrologues se basent donc sur les douze constellations ci-dessous. Mais un grand débat existe depuis bien longtemps entre les astronomes et astrologues à propos de la treizième constellation du zodiaque, le Serpentaire.

Les astrologues la réfutent et se contentent de diviser la roue zodiacale de 360° par douze, ce qui donne 30° par signe.

Seulement, après quelques recherches, la constellation du Serpentaire est bien dans le prolongement de la ligne écliptique, et les astrologues ne la comptabilisent pas, alors que pourtant, la constellation du Bélier elle, ne touche pas cette même ligne écliptique.

Et voilà pourquoi les astrologues ne l’ont pas comptabilisé : « La prise en compte du Serpentaire est sujette à discussion chez les astrologues, car elle impliquerait d’avoir des signes de longueurs inégales. Dans une astrologie basée purement sur les étoiles, le Soleil ne met jamais un temps égal pour parcourir les constellations, car ces dernières sont d’étendues très diverses. Au contraire, l’astrologie classique (saisonnière) est basée sur 4 saisons, avec un début, un milieu et une fin pour chaque saison, soit un total de 12 signes mesurant tous 30°. »

Voilà quelque chose d’intéressant, le Soleil ne met pas le même temps pour parcourir chaque constellation en raison de leurs différentes tailles. En effet, voilà un exemple, le Bélier, selon les astrologues, le Soleil passe devant cette constellation du vingt et un mars au dix-neuf avril. Pourtant, quand on regarde le Soleil en astronomie, il passe dans la constellation du Bélier du dix-neuf avril au quatorze mai. Intrigant, n’est-ce pas !?

Et voilà vos nouveaux signes astrologiques !

Signes DatesNb/jours
Bélier 19 avril – 14 mai 26
Taureau15 mai – 21 juin 38
Gémeaux22 juin – 20 juillet29
Cancer21 juillet – 10 août 21
Lion11 août – 16 septembre 36
Vierge17 septembre – 31 octobre 45
Balance1 novembre – 23 novembre23
Scorpion24 novembre – 29 novembre 6
Serpentaire30 novembre – 18 décembre 19
Sagittaire19 décembre – 20 janvier 33
Capricorne21 janvier – 16 février 27
Verseau 17 février – 12 mars 24
Poissons13 mars – 18 avril 37

Le Serpentaire

De même que Moïse a élevé le serpent de bronze sur une perche dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Jean 3 : 14 – 15

Jusqu’à 3min58

Jusqu’à 7min51

Constellation du Bélier / Taureau / Gémeaux / Cancer / Lion / Vierge / Balance / Scorpion / Sagittaire / Capricorne / Verseau / Poissons.

La précession des équinoxes (Ères astrologiques)

Comme on l’as vu, la précession des équinoxes modifie l’axe du point vernal, seulement comme pour beaucoup d’astrologues, le soleil met un mois pour parcourir un signe et chaque ère dure environ 2200 ans. Sauf que c’est exactement pareil que pour les signes, les constellations encore une fois ne font pas la même taille ! Donc chaque ère astrologique n’as pas la même durée !

L’ère du Verseau

Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau; suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples? Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c’est là que vous préparerez la Pâque. 

Luc 22 : 10 – 12

Alors comment calculer une ère astrologique ? Eh bien le cercle qui contient les constellations fait 360°, et nous avons 365 jours dans l’année. 360 divisé par 365 = 0,98630137°.

Voilà un jour qui équivaut à 0,98630137°.

Prenons ce chiffre et multiplions-le par le nombre de jours nécessaires au soleil pour traverser telle ou telle constellation, par exemple le Poisson dure environ 37 jours. Donc 0,98630137 multiplié par 37 = 36,4931507°. Voici à combien de degrés correspond la constellation du Poisson.

Tous les 72 ans, ce point vernal se déplace de 0,98630137°. Pourquoi 72? Car 72 multiplié par 360° = 25920 années, le temps que met le soleil pour parcourir l’intégralité des constellations.

Il suffit de multiplier par 72 les degrés correspondant à la constellation en question. Soit 72 multiplié par 36,4931507 = 2,627.50685.

Le point vernal passera dans la constellation du Poisson pendant 2 627 ans environ.

Mais quand a débuté l’ère du Verseau? Eh bien, en regardant en quelle année le soleil, le jour de l’équinoxe, entre dans la constellation du Poisson.

650 avant JC, le Soleil entre en Poisson. Nous venons de calculer approximativement l’ère du Poisson, elle dure 2627 ans. Donc -650 + 2627 = 1977. Nous avons donc quitté l’ère du Poisson aux alentours du XXI siècle.

Tous ces calculs sont approximatifs, je ne détiens pas les chiffres exacts, ceci étant dit, ils s’en rapprochent fortement.

Moïse et le Bélier

Petite lecture intéressante :

Il fit approcher l’autre bélier, le bélier de consécration, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier. Moïse égorgea le bélier, prit de son sang, et en mit sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. Il fit approcher les fils d’Aaron, mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et il répandit le sang sur l’autel tout autour. Il prit la graisse, la queue, toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons avec leur graisse, et l’épaule droite; il prit aussi dans la corbeille de pains sans levain, placée devant l’Eternel, un gâteau sans levain, un gâteau de pain à l’huile et une galette, et il les posa sur les graisses et sur l’épaule droite. Il mit toutes ces choses sur les mains d’Aaron et sur les mains de ses fils, et il les agita de côté et d’autre devant l’Eternel. Puis Moïse les ôta de leurs mains, et il les brûla sur l’autel, par-dessus l’holocauste: ce fut le sacrifice de consécration, ce fut un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel. Moïse prit la poitrine du bélier de consécration, et il l’agita de côté et d’autre devant l’Eternel: ce fut la portion de Moïse, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Lévitique 8 : 22 – 29

Le Christ et la pêche

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.

Matthieu 4 : 18 – 19

Mais ce n’est pas tout

Le signe du Lion dans le ciel pourrait être un rappel du Lion de la tribu de Juda et le signe de la Vierge pourrait être le rappel de la Vierge qui a donné naissance au Lion de la tribu de Juda… Cela dit, la Bible ne donne pas des caractères ou des interprétations cachées pour les signes astrologiques. Pour la Bible, tout est dans les mots utiliser pour les décrire.

Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.

Apocalypse 12 : 1 – 2

Le nombre 13

Connaissez-vous la triskaïdékaphobie ? C’est la phobie du nombre treize.

Dans l’Apocalypse de Jean, le treizième chapitre est celui où la bête apparaît.

La mission spatiale Apollo 13, où le réservoir d’oxygène explose.

La treizième carte du tarot symbolise la mort, représentée par un squelette avec une faucille.

Dans la mythologie nordique, Odin réunit onze de ses amis à sa table. Loki, qui n’était pas invité, se rendit à la table et tua Balder (ou Balder), le dieu de l’amour et de la lumière. Depuis, être treize à table porte malheur.

Aux États-Unis, et sûrement dans d’autres pays, le chiffre treize n’existe pas dans les ascenseurs, le treizième étage est renommé 12a ou M (la treizième lettre de l’alphabet). Dans certaines compagnies aériennes, il n’y a pas de rangée numéro 13. Les Maisons portant le nombre treize, ont du mal à trouver acquéreur.

Par le mandement du 14 septembre 1307, les sénéchaux et baillis, reçoivent ordre de procéder à la saisie de tous les biens mobiliers et immobiliers des templiers ainsi qu’à leur arrestation massive en France au cours d’une même journée, le vendredi 13 octobre 1307.

Pourtant, le nombre 13 évoque le début d’un nouveau cycle. En numérologie, c’est le nombre de la transition et du changement. Le chiffre 1 représente l’unité, et le chiffre 3 symbolise le dépassement de la dualité.

Le nombre 13 représente la renaissance, il faut mourir pour renaître. Abandonner nos habitudes, nos certitudes et nos attachements pour nous ouvrir à une nouvelle réalité intérieure. Il symbolise le changement, la progression spirituelle et morale.

Mem est la treizième des 22 lettres de l’alphabet hébraïque. Elle correspond au mu grec, et à la lettre M de notre alphabet.

La lettre Mem est proche de l’hébreu maïm, mot miroir qui signifie « les eaux ». En hébreu, maïm est toujours au pluriel, comme pour signifier qu’il existe plusieurs types d’eaux : celles du bas et celles du haut.

Mem évoque le changement, les cycles de la mort et de la renaissance : une alternance symbolisée par le mouvement de l’eau.

Le Serpent

La Genèse explique ce qui a amené l’homme à préférer l’arbre de la connaissance du bien et du mal à l’arbre de la vie, qui est plaisant et bon, sans mélange de mal. C’est le serpent qui a apporté la tentation. À ce stade, il faut se rappeler que le serpent est un symbole ancien, qui connote une forme inférieure d’existence, un facteur négatif mettant en doute la perfection de la Loi. La suggestion faite par le serpent représente un sentiment par le corps sensible, une régression à un niveau de vie inférieur, à un état de développement depuis longtemps dépassé par l’homme.

Le livre essénien de la créationEdmond Bordeaux-Szekely

Le Serpent et sa Signification Symbolique Spirituelle

Parmi les nombreuses symboliques spirituelles du serpent on retrouve : 

  • La connaissance 📚
  • La ruse et/ou la perfidie
  • La sagesse
  • Le changement
  • La renaissance
  • La transformation et la transmutation

Cet animal mue régulièrement au cours de son existence, perdant son ancienne peau et en reconstruisant une nouvelle. Il symbolise ainsi le cycle de la vie

Cette signification est incarnée par l’Ouroboros, le célèbre serpent qui se mord la queue 🔄. Ce dernier symbolise l’équilibre, l’éternité de la création, l’aspect cyclique de l’univers, et l’immortalité. Le symbole du serpent qui se mange la queue peut donc être comparé au symbole chinois du Yin-Yang.

Le serpent est lié à la terre car il rampe au sol. Il est une allégorie de la force primordiale animant toute vie. Par sa fine forme phallique, il représente aussi le « cordon ombilical » reliant les Hommes à la Terre-Mère.

Enfin, le serpent symbolise bien souvent la liaison entre deux forces opposées : le bien et le mal, la lune et le soleil, l’eau et le feu 💧/🔥. Cet animal est donc l’incarnation de la dualité et de la recherche de l’équilibre.

Sources :

Point vernal — Wikipédia (wikipedia.org)

(128) NOUS SOMMES ENTRÉ DANS L’ÈRE DU VERSEAU / (Quoi, comment, conséquences) Spiritualité & Astrologie – YouTube

Le mouvement de la Terre et la mesure du temps –  Fédération des astronomes amateurs du Québec (faaq.org)

Carte des étoiles de Stellarium Web Online (stellarium-web.org)

Les 4 éléments : Feu, Terre, Air, Eau en Astrologie (passion-astrologue.com)

Serpentaire (astrologie) — Wikipédia (wikipedia.org)

https://esprit-serpent.com/blogs/blog-serpent/la-symbolique-du-serpent

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles
Autres Articles