- files
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Mystère de Oak Island – Épisode 17

Depuis plus de 200 ans, plusieurs explorateurs se sont épuisés à creuser le sol d’Oak Island, une petite île de Nouvelle-Écosse (Canada), à la recherche d’un trésor. Même Franklin D. Roosevelt a participé aux recherches avant de devenir président des États-Unis. Aujourd’hui, l’énigme fait l’objet d’une téléréalité. Elle n’est toujours pas résolue.

Ouest France

L’ile de Oak

L’île aux Chênes ou île Oak (Oak Island en anglais) est une île du comté de Lunemburg au sud de la province de Nouvelle-Écosse au Canada. Longue de 1,5 km et culminant à 11 mètres au-dessus de la mer, sa superficie ne dépasse pas 0,57 km2.

L’ile Oak depuis le ciel

Le mystère de l’île démarre en 1795 quand trois Canadiens, Daniel Mc Ginnis, John Smith et Anthony Vaughan, qui ont connaissance de la rumeur sur le trésor du Capitaine Kidd ont recherché des associés en s’appuyant sur elle. Ils découvrent sur l’île une poulie attachée à un arbre et une dépression dans le sol faisant penser à un trou comblé. Ils décident de creuser et tombent tout d’abord sur une couche de pierres puis, successivement, à trois, six et neuf mètres de profondeur, sur des plates-formes en bois.

La régularité de ces plates-formes laisse penser à ces gens que c’est une œuvre humaine, éventuellement créé pour dissimuler un trésor. Ils nomment ce trou « money pit », le puits au trésor…

(Extrait jusqu’à l’effort du drainage du puits 6min43)

La structure incroyable du puits

Comme nous avons pu l’entendre, la structure du puits semble bien trop complexe pour être créé par quelques pirates ou des personnes incompétentes. Voici une visualisation en 3D de la structure du puits dans son ensemble, tel qu’il a été compris par les chercheurs sur place.

Les fouilles ont continué longtemps

Theodore Roosevelt sur Oak Island, il était chercheur de trésors avant de devenir président, et il a gardé un œil sur les fouilles jusqu’à la fin de sa vie.

Les fouilles continuèrent pendant des décennies, voyant toutes sortes de personnages affamés de cette “richesse” qu’ils pensaient trouver. Durant ces fouilles, différents artéfacts ont été trouvés. Il faut prendre ces découvertes avec beaucoup de précautions, car certaines ont été introduites pour attirer l’attention d’investisseurs.

(Extrait jusqu’à la croix des templiers à 11min15)

Les différentes hypothèses

Le cerveau humain a besoin de réponses, et malheureusement, souvent, quand il ne les trouve pas, il remplit le vide avec de l’imaginaire. Telle est l’origine de la plupart de ces hypothèses.

(Extrait jusqu’à l’hypothèse des textes de Shakespeare à 13min45)

Ce qui est important de prendre en compte, c’est le travail nécessaire pour créer ce puits, puis pour déterrer ce qui est caché dedans. Ce n’est pas “n’importe qui” qui aurait pu construire ce vaste réseau de canaux souterrains, avec un système de sécurité aussi infaillible. Celui ou ceux qui ont créé ce puits voulaient cacher quelque chose d’une manière, pour que certaines personnes bien précises puissent les retrouver plus tard. Cette idée vient de l’existence de la pierre avec les inscriptions codées.

La mystérieuse pierre à 27 mètres

La mystérieuse inscription est écrite à un alphabet codé que personne ne comprend réellement. Il y a une pseudo interprétation qui existe qui dirait « 13 mètres plus bas sont enterrés 2 millions de livres » mais pourquoi quelqu’un rendrait inaccessible une telle somme ? Cette interprétation s’est averée fausse car ils ont réussi à creuser beaucoup plus bas que 40 mètres (pierre à 27m + 13m “plus bas”), et toujours rien.

Cette écriture chiffrée ressemble à une autre écriture que nous avons utilisé lors de nos autres émissions :

Cette écriture était utilisée par les templiers pour chiffrer leurs messages. “La légende” dit qu’ils ont trouvé cet alphabet géométrique (parmi beaucoup d’autres choses) en fouillant le Temple à Jérusalem.

Écriture utilisée pour le message qui entoure notre logo.

Cette écriture est très ancienne, utilise des formes géométriques universelles, et envoi un symbole fort en même temps. Toutes les lettres réunies forment ce dessin qui symbolise l’union de deux mondes.

La pierre trouvée à 27m de profondeur semble indiquer des instructions pour trouver ce qui y est caché, sans inonder le puits. L’écriture utilisée ressemble à celle utilisée par les templiers, ou d’autres groupes d’initiés.

Parlons d’art mystérieux

et plus particulièrement, de Nicolas Poussin :

(Extrait jusqu’à Nova Scotia à 34min54)

Oak Island se trouve sur la Nouvelle-Écosse :

Les Templiers n’ont pas disparu

(Extrait jusqu’aux descendants acadiens à 35min53)

Revenons sur Oak Island en gardant en tête tous ces détails :

(Extrait jusqu’à la “conspiration du trésor” à 48min15)

Conclusion

En réalité, on ne sait toujours pas ce qui peut être caché dans ce puits, mais tout pousse à croire qu’il y a un rapport avec les templiers, qui pas seulement ils n’auraient pas disparu, mais qu’ils auraient “déménagé” en Amérique du Nord, y apportant des “trésors” et des “symboles”, et créant de nouvelles sociétés “discrètes”, comme les francs massons…

To Be Continued…

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles
Autres Articles