- files
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Mystère de Rennes le Château – Épisode 18

En 1885, un jeune abbé Jésuite de 33 ans marche sur la longue route qui monte à Rennes-le-Château. Il est natif de la région, mais n’est pas très emballé par cette pauvre cure qu’on lui a assignée. Pourtant, au fil des années, il va acquérir une jolie superficie de terrains dans le village et finira par s’y faire construire un véritable « domaine », aussi luxueux qu’on pouvait l’imaginer à cette époque… Des légendes parlent de trouvailles secrètes, un trésor, et de nombreux mystères qui entourent cette transformation mystérieuse dans cet endroit si particulier…

Rennes le Château et François Bérenger Saunière

Souvent appelé abbé Saunière, François, Bérenger Saunière est un prêtre catholique français, né le 11 avril 1852 à Montazels, village situé dans le département de l’Aude, et mort le 22 janvier 1917 à Rennes-le-Château, village situé dans ce même département.

Les “mystérieux” donateurs

Les dons qui ont permis à l’abbé Saunière d’entamer les travaux sont d’une importance capitale. En effet, les découvertes n’auraient pas pu avoir lieu sans cette aide financière importante… Mais pourquoi aideraient-ils ce pauvre abbé ?

La décoration mystérieuse de l’église

L’église Sainte-Marie-Madeleine est une église située à Rennes-le-Château, dans le département français de l’Aude. L’église, dédiée à Marie-Madeleine et qui date probablement du XIe siècle, est à l’origine la chapelle des comtes du Razès. En 1185, l’église est citée dans les inventaires de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle est partiellement détruite lors des guerres de Religion. Délabrée et vétuste au XIXe siècle, elle fait l’objet d’importantes restaurations par son curé Bérenger Saunière à partir de 1886.

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait (Jean), dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.

Jean 19 : 25 – 27

La dalle sculptée « du Chevalier »

En continuant ses travaux, l’abbé Saunière trouve quelque chose de très intéressant. Face au maître-autel, il découvre avec l’aide de ses ouvriers une dalle sculptée dite « du Chevalier ». La face sculptée de ce panneau étant posée contre terre, celle-ci ne semblait donc pas être repérable jusqu’à son soulèvement. Il s’agit d’une dalle de grès sculpté : le panneau de gauche représente un cavalier ou plus probablement une femme montant en amazone avec son cheval qui boit à une auge et le panneau de droite représente un cavalier tenant un javelot et un bouclier rond, lequel pourrait éventuellement représenter la tête d’un enfant, voire un second cavalier. 

La pauvre abbé aux milliards de francs

L’abbé Saunière, qui semblait avoir toujours vécu, jusqu’en 1890, dans une certaine pauvreté, donne l’impression qu’après avoir procédé à de simples opérations de restauration, il se lance à compter des années 1891 et 1892 dans des dépenses somptuaires pour son église, son presbytère et l’environnement proche de ces deux bâtiments, dépenses apparemment à ses frais. Il entreprend une rénovation complète de l’église selon ses goûts, achevée en 1897.

Le style baroque saint-sulpicien de l’église est original, et put choquer quelques autres ecclésiastiques, comme l’aménagement décoratif en peintures de couleurs vives et de nombreuses statues, telles qu’un diable sculpté soutenant un bénitier (ce qui est néanmoins courant au milieu du XIXe siècle comme dans l’église Saint-Malo de Dinan ; ce diable semblant écrasé par le bénitier, il ne transgresse pas l’orthodoxie religieuse).

Accusations à cause de la jalousie ?

Des personnes se sont levé contre l’abbé et l’ont accusé de trafic de messes… Quelle était la motivation de ces accusations ?

Une force qui voulait cacher la vérité ?

Il existe probablement des choses importantes dans le sous-sol de Rennes le Château et aux alentours, mais certains font en sorte à empêcher les recherches et bloquer le fouilles…

L’abbé Bigou et son rôle

Pendant la veille de la Révolution Française, le village, par une suite compliquée des mariages endogames, était passé entre les mains de la famille Blanchefort. Marie, marquise d’Hautpol de Blanchefort et descendante du Grand Maître des templiers portant le même nom, aurait transmis un secret au curé du village au moment de sa mort. Ce prêtre, l’abbé Bigou, forcé de s’exiler en Espagne après la mort de sa paroissienne, était le prédécesseur de Bérenger Saunière.

Les Bergers d’Arcadie

Dans l’épisode 17, nous avons abordé Les Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin. Il se trouve que la scène peinte se trouve quelque part autour de Rennes le Chateau.

Victor Hugo et Rennes le Château

Victor Hugo parle de Rennes le Château dans un de ses poèmes. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a de si important à cet endroit. Le livre s’appelle “La Légende des Siecles” et le poème s’appelle “Un seul homme sait où est caché le trésor”.

Devant lui, en rêve, le poète contemple le mur des siècles, vague et terrible, sur lequel se dessinent et se mêlent toutes les scènes du passé, du présent et du futur, et où défile la longue procession de l’humanité. Les poèmes sont la peinture de ces scènes éparses et aperçues fugitivement, dans un entremêlement de visions terribles. Hugo n’a recherché ni l’exactitude historique, ni encore moins l’exhaustivité. Au contraire, il s’attache plus volontiers à des figures obscures, le plus souvent inventées, mais qui incarnent et symbolisent leur âge et leur siècle. Comme il l’annonçait lui-même dans la Préface de la Première Série, « C’est de l’histoire écoutée aux portes de la légende ». Les poèmes, tantôt lyriques, épiques ou satiriques, forment une suite de l’aventure humaine, cherchant non à résumer mais à illustrer l’histoire du genre humain, mais à témoigner, au sens originel du terme, de son long cheminement des ténèbres vers la lumière.
Ce livre, c’est le reste effrayant de Babel ;
C’est la lugubre Tour des Choses, l’édifice
Du bien, du mal, des pleurs, du deuil, du sacrifice,
Fier jadis, dominant les lointains horizons,
Aujourd’hui n’ayant plus que de hideux tronçons,
Épars, couchés, perdus dans l’obscure vallée ;
C’est l’épopée humaine, âpre, immense — écroulée.

La Légende des siècles

La fin de l’histoire ?

Quelques éléments ou pistes…

Je ne saurai pas mieux décrire ces événements que celui qui raconte cette histoire dans cette vidéo :

Sources

2 Vidéos qui résument différents points de vue crédibles du passé de Rennes le Château. À vous de continuer vos recherches de votre côté. Un trésor vous attend au bout de cette quête, mais ce n’est pas un trésor matériel.

Notre invité Jack Minier

Jack Minier est auteur de plusieurs livres, notamment “Jeanne d’Arcadie ou la secrète couronne” qui parle à la fois de l’île Oak de l’épisode 17, et de Rennes le Château. Passionné d’histoire et explorateur dans l’âme, il n’hésite pas de sortir de “la boite” pour chercher la vérité.

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles
Autres Articles