Avec plus de 5 milliards d’exemplaires, la Bible est le livre qui a été le plus vendu dans le monde (source). L’Ancien Testament de la Bible débute avec la Genèse, qui est incontestablement un des livres les plus célèbres de ce document.
Tout le monde connait l’histoire de la Genèse :
Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre…
S’ensuivent la description des 6 jours au cours desquels Dieu établit la Création, puis crée Adam, le premier homme, et Ève, sa compagne, pour gouverner cette Création, ainsi que l’histoire de leur descendance.
Ou du moins c’est ce qu’on nous a raconté…
Adam et Ève, les premiers humains ?
Des questions pertinentes
Un des principaux contre-arguments avancé par les détracteurs de la Bible est que la Genèse n’a pas vraiment de sens. Des contradictions évidentes sautent aux yeux de ces derniers dès les premières pages du livre. En voici quelques-unes:
Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.[…]
Caïn dit à l’Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.[…]
Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc.[…]
Seth eut aussi un fil…
Genèse 4
- Par qui Caïn a-t-il peur d’être assassiné?
- Avec qui Caïn et Seth ont-ils enfanté? Ève? Leurs propres sœurs éventuelles non mentionnées dans le récit?
La Création de l’Homme
Il est de notoriété publique qu’Adam et Ève ont été les premiers êtres humains créés par Dieu. Mais que dit réellement le texte?
Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Genèse 1
Puis plus loin dans le texte:
L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.[…]
L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.[…]
Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Genèse 2
Puis encore plus loin, après l’épisode du fruit défendu et du serpent, l’homme et la femme sont chassés du jardin d’Éden:
C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Adam donna à sa femme le nom d’Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.
Genèse 3
On peut se demander s’il n’y a pas une confusion dans ce passage:
- Ève n’est pas la mère d’Adam qui pourtant est un « vivant »
- Elle n’est pas la mère non plus de toutes les créatures vivantes sur terre.
Quel sens doit-on donner à ce mot « vivant »?
Un autre point de vue sur la Genèse
La Création des plantes
Lorsque l’Eternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.
Genèse 2:4
- Pourquoi préciser « des champs », à deux reprises ?
- Pourquoi cette étrange précision: « il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol. » ?
- Qu’en est-il des plantes des déserts, des montagnes et des algues ?
L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger,
Genèse 2:9
Et cet arbre là n’est il donc pas une créature de Dieu?
La Création des animaux
L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs
Genèse 2:19
Tissu et couture
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
Genèse 3:7
L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
Genèse 3:21
Une autre manière de comprendre
Selon cet axe de lecture, on pourrait interpréter le récit du Jardin d’Eden non pas comme le récit de la création de l’homme, mais comme le récit de la création de l’homme civilisé muni de l’agriculture, de l’élevage et de la confection de vêtements, ou en d’autre terme le récit de la civilisation.
Une troisième version: le point de vue essénien
Dans le Livre essénien de la Création l’homme et la femme sont aussi des symboles: l‘homme représente le corps pensant et la femme représente le corps sensible de l’homme. Selon cette source, l’homme a été créé à l’image de Dieu: son corps pensant a été créé à l’image de la sagesse divine, et son corps sensible a été créé l’image de l’amour divin. L’unité de l’homme et de la femme, dans le Livre essénien de la Création, exprime l’unité entre le corps pensant et le corps sensible.
L’ingestion du fruit par la femme représente la réception d’un sentiment négatif. tandis que l’ingestion par l’homme symbolise la réception de la négation par le corps pensant.[…] Une fois consommé le premier écart d’avec la Loi, l’homme vit des négations et des imperfections là où il n’y en avait pas. Il imagina des imperfections et leur donna réalité.
Le processus dégénératif va encore plus loin. La fabrication de tabliers représente le premier travail inutile de l’homme. Depuis ce temps, l’histoire de l’humanité n’a été qu’une série de travaux inutiles, impliquant une grande dépense d’énergie. Où que nous dirigions nos regards – autour de nous ou en arrière -mus pouvons voir une immense quantité de tabliers ; nous voyons l’humanité trimant pour fabriquer une multitude de choses superflues, et dont beaucoup sont même nuisibles.[…]
«Ainsi il chassa l’homme: et il plaça à l’est du jardin d’Eden Cherubim, et une épée flamboyante qui se tournait dans tous les sens. pour interdire l’accès à l’arbre de vie ».
Dans le texte ésotérique, les mots : «épée flamboyante » sont remplacés par ceux de «lumière flamboyante », et le mot « interdire » pat le mot « indiquer ». Il s’agit là d’un verset extrêmement important du Chapitre III. Lorsque l’homme s’est écarté de la Loi, il s’est lui-même exclu du jardin d’Eden, mais sa perte n’est ni définitive ni irréparable, puisque la Loi, le Créateur, a placé Cherubim – des anges – dans le jardin, et aussi une lumière flamboyante qui tourne dans tous les sens, pour indiquer l’accès à l’arbre de vie.
source: Le livre essénien de la Création