- files
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prophéties pour la fin des temps (2ème partie) – Épisode 31


Les prophéties dans la Bible

Des signes…

Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d’eau;

Ésaïe 41:18

“L’Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux…” (Ahmad, Mouslim, Al-Hâkim) (source)

… et des avertissements.

Dans les deux exemples qui suivent, les prophéties ne sont pas utilisées pour décrire un futur ineluctable mais bel et bien comme un avertissement. Si la destruction est inévitable, pourquoi prévenir des semaines, voire des siècles, à l’avance, si ce n’est pour donner une chance aux hommes de se repentir, et d’ainsi éviter ce que la Bible exotérique décrit comme un châtiment divin (qui n’est en fait que le résultat de nos actions suivant la loi de causalité)

Lévitique 26:3

Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,

  • [Récoltes abondantes][4]je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.
    [5]A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.
  • [Paix et sécurité][6]Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays.
  • [Victoire sur les ennemis][7]Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’épée.
    [8]Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée.
  • [Fertilité][9]Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous.
  • [Abondance][10]Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles.
  • [Présence Divine][11]J’établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur. [12]Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.

Lévitique 26:14

Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, […] voici alors ce que je vous ferai.

  • [Famine et maladie][16][…]J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront.
  • [Absence divine, défaites militaires][17]Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive.[…]
  • [Disette et famine][20]Votre force s’épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.[…]
  • [Insécurité][22]J’enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants, qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre; et vos chemins seront déserts.
  • [Guerre et maladie][25]Je ferai venir contre vous l’épée, qui vengera mon alliance; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l’ennemi.
  • [Pénurie][26]Lorsque je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et rapporteront votre pain au poids; vous mangerez, et vous ne serez point rassasiés.
  • …….

Jonas 3

[4]Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!
[5]Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. [6]La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. [7]Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau! [8]Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! [9]Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?
[10]Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

Pourquoi accorder du crédit à ces prophéties ?

La chute de Babylone

Esaïe 13 [-740, -686]

[19]Et Babylone, l’ornement des royaumes, La fière parure des Chaldéens, Sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit.
[20]Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée
[jusqu’à la fin des générations]; L’Arabe n’y dressera point sa tente, Et les bergers n’y parqueront point leurs troupeaux.
[21]Les animaux du désert y prendront leur gîte, Les hiboux rempliront ses maisons, Les autruches en feront leur demeure Et les boucs y sauteront.
[22]Les chacals hurleront dans ses palais, Et les chiens sauvages dans ses maisons de plaisance. Son temps est près d’arriver, Et ses jours ne se prolongeront pas.

Jérémie 51 [-650, -570]

[29]La terre s’ébranle, elle tremble; Car le dessein de l’Eternel contre Babylone s’accomplit; Il va faire du pays de Babylone un désert sans habitants.
[37]Babylone sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, Un objet de désolation et de moquerie; Il n’y aura plus d’habitants.
[61]Jérémie dit à Seraja: Lorsque tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles, [62]et tu diras: Eternel, c’est toi qui as déclaré que ce lieu serait détruit, et qu’il ne serait plus habité ni par les hommes ni par les bêtes, mais qu’il deviendrait un désert pour toujours.

Il faut bien se rendre compte du caractère très risqué des prophéties de Esaïe et de Jérémie, car si demain Babylone était repeuplé, ce serait une preuve que l’Éternel s’est trompé.

Wikipedia

Babylone[…] était une ville antique de Mésopotamie. C’est aujourd’hui un site archéologique majeur qui prend la forme d’un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique.

Elle connaît son apogée au VIe siècle av. J.-C. durant le règne de Nabuchodonosor II […]. Il s’agit à cette époque d’une des plus vastes cités au monde[…]. Son prestige s’étend au-delà de la Mésopotamie, notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits, comme ses grandes murailles, sa ziggurat (Etemenanki) qui pourrait avoir inspiré le mythe de la tour de Babel et ses légendaires jardins suspendus

La période parthe voit Babylone décliner et se dépeupler progressivement, […]. Durant la période islamique, l’emplacement de Babylone n’a pas été oublié, mais Bābil, comme elle est désignée dans les textes en arabe, n’est plus qu’un petit village selon le géographe Ibn Hawqal au Xe siècle. Les écrivains des siècles suivants ne parlent plus que de ses ruines et du fait qu’elles sont dépouillées de leurs briques les plus solides qui sont employées pour construire des bâtiments dans les habitations des alentours. On trouve aussi ainsi des récits sur la signification des monuments et les croyances locales. La ville antique a totalement basculé du côté de la légende. (source)

Il est important de noter que plusieurs (la plupart?) des grandes villes de l’antiquité ne sont pas réduits à l’état de désert aujourd’hui (Athènes, Rome, Alexandrie, Byzance…)


Nouveau Testament

Quelques prophéties

Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Matthieu 24 : 5 – 14

De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!

1 Pierre 5 : 5 – 11

Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

2 Pierre 3 : 1 – 9

Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent. Et, de sa bouche, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve. Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Apocalypse 12 : 13 – 17

Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé. Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende! Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Apocalypse 13 : 4 – 10

Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Apocalypse 20 : 1 – 3

Révélation selon les Esséniens

Mais d’où ça vient ?

Nous allons lire ici une approche très différente des prophéties bibliques. Celle-ci vient des traductions de textes anciens trouvés dans les archives secrètes du Vatican au début du siècle dernier. Ces textes étaient contestés et l’existence même des Esséniens était remise en question, jusqu’à ce qu’un berger tombe sur les manuscrits de la mer morte. Après lecture de ces derniers, les doutes de la validité de ces textes s’envolent. Pour en savoir plus, lisez ce livre qui est court, mais très complet :

Pour ceux qui ont encore des doutes, il est important de préciser que nous connaissons les esseniens à travers de nombreuses sources qui sont mystérieusement “cachées”, ou traitées de “non importantes”. Un exemple, un des historiens les plus importants de tous les temps, Flavius Josèphe. L’écrasante majorité de ce que nous savons sur les pharisiens, zélotes, et autres sectes qui existaient après la crucifixion, viennent de lui.

Joseph fils de Matthatias le Prêtre (hébreu : יוסף בן מתתיהו הכהן, « Yossef ben Matityahou HaCohen »), plus connu sous son nom latin de Flavius Josèphe (latin : Titus Flavius Iosephus ; grec ancien Ἰώσηπος, « Iốsêpos »), né à Jérusalem en 37/38 et mort à Rome vers 100, est un historiographe romain juif d’origine judéenne du ier siècle.

Écrite en grec, son œuvre constitue l’une des (seules) sources principales et cruciales sur l’histoire des Judéens du ier siècle. Deux de ses principaux ouvrages, les Antiquités judaïques et la Guerre des Juifs relatent les événements et conflits de son temps entre Rome et Jérusalem, même s’ils ne sont pas sans poser de problèmes aux historiens actuels.

Josèphe est né à Jérusalem en 37/38. Fils cadet de Matthias il appartient à une famille sacerdotale de la classe Yehoyarib à qui les Hasmonéens avaient attribué la première place.Son grand-père paternel s’appelait Joseph. Par sa mère, il est apparenté aux Hasmonéens 7descendant de Jonathan (hasmonéen) Appphus, fils de Mattathias.

Il grandit avec son frère aîné Matthias et reçoit l’éducation rabbinique qui était de mise dans les familles aisées. « Il a très bonne opinion de ses capacités intellectuelles », faisant état de sa « réputation de mémoire et d’intelligence supérieure (Vita) » ce qui semble juste. Il raconte également, que vers sa quatorzième année, il était déjà malgrè son jeune âge, un érudit réputé sage, les « grands prêtres et les notables de la cité venaient [le] voir pour apprendre de [lui] tel ou tel point particulier de la loi ».

Josèphe indique aussi que lorsqu’il eut treize ans, ayant le désir d’apprendre les diverses opinions des Pharisiens, des Sadducéens et des Esséniens, qui d’après lui formaient l’essentiel des « sectes » juives, il « s’instruisit de toutes, et en fit l’épreuve avec beaucoup de travail et d’austérité9 » afin que les connaissant toutes il puisse s’attacher à celle qui lui paraîtrait la meilleure. Après cela, il aurait aussi fait un séjour de trois ans auprès d’un ermite du désert dénommé Bannos dont André Paul rapproche les mœurs de celles de Jean le Baptiste : « se content[ant] pour vêtement de ce que lui fournissaient les arbres, et pour nourriture, de ce que la terre produit spontanément, et us[ant] de fréquentes ablutions d’eau froide de jour et de nuit, par souci de pureté ».

Wikipédia

Une prophétie d’espoir

Laissons-nous guider par ce texte si profond, qui révèle déjà ce que nous sommes censés vivre dans les temps qui viennent et qui sont très proches, accompagnés par une musique adaptée au contexte :

Prenons directement le livre à partir de la page 152 (149 dans le PDF) à 167 “Telle une fiancée parée pour son époux…”

La suite, au prochain épisode…

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles
Autres Articles