- files
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gateway, le projet secret de la CIA sur la conscience – Épisode 34


Note: les termes en italique dans cet article sont des extraits du document original, traduit de l’anglais.

Un document d’intérêt

En septembre 2003, la CIA a déclassifié le document suivant:

Le document s’intitule “Analysis and Assessment of the Gateway Process” qui se traduit par Analyse et évaluation du Gateway Process(processus de passerelle)”.

Le document a été écrit en juin 1983 par le lieutenant commander Wayne McDonnell sur lequel on trouve très peu d’information sur le web. Ce document fait partie d’un projet plus large intitulé le projet Stargate

Le projet Stargate

Le projet Stargate de la CIA était axé sur la recherche sur la vision à distance (remote viewing) et d’autres phénomènes psychiques. Le rapport mentionne que certaines des techniques enseignées par le Monroe Institute, telles que l’utilisation de la synchronisation des ondes cérébrales, étaient considérées comme potentiellement utiles pour améliorer les capacités des sujets du projet Stargate.

Le projet Stargate a été abandonné et déclassifié en 1995 après qu’un rapport de la CIA ait conclu qu’il n’avait jamais été utile à aucune opération de renseignement. Les informations fournies par le programme étaient vagues et comprenaient des données non pertinentes et erronées, et il y avait des soupçons de fiabilité entre les juges.  Le programme a fait l’objet d’un livre en 2004 et d’un film en 2009, tous deux intitulés The Men Who Stare at Goats (Les hommes qui regardent les chèvres), bien qu’aucun des deux ne le mentionne nommément. source Wikipedia

fiche IMDB

Avoir confiance ou pas dans la CIA ?

Une des choses qui a beaucoup retenu l’attention dans ce document déclassifié est que la page 25 du document est manquante. Jusqu’en 2019, la position officielle de la CIA était que cette page n’existe pas.

Il s’agit d‘une réponse finale à votre demande en vertu de la loi sur la liberté de l’information (Freedom of Information Act, FOIA) du 5 novembre 2019[…] qui fournit une évaluation de l’expérience du Monroe Gateway Process.[…]
Veuillez noter que notre version du document CREST référencé dans votre demande ne contient pas la page manquante que vous demandez.

On reviendra sur ce point plus tard dans l’émission.
Spoiler alerte: La page existe bel et bien et elle a été retrouvée

Ce que ça raconte…

” Tu ne penses pas, tu te contentes d’être logique “

Niels Bohr, aux plaintes de son fils sur le caractère abscons de certains concepts en physique

Cerveau droit & cerveau gauche

L’hémisphère gauche du cerveau est la composante auto-cognitive, verbale et de raisonnement linéaire de l’esprit. Il a pour fonction de filtrer les stimuli entrants en les catégorisant, en les évaluant et en leur attribuant une signification avant de les transmettre à l’hémisphère droit de l’esprit.

L’hémisphère droit, qui fonctionne comme la composante non critique, holistique, non verbale et orientée vers les schémas du cerveau, semble accepter ce que l’hémisphère gauche lui transmet sans poser de questions.

Par conséquent, si l’hémisphère gauche peut être distrait soit par l’ennui, soit par la réduction à un état soporifique, semi-sommeil, les stimuli externes, y compris les suggestions hypnotiques, sont autorisés à passer sans contestation dans l’hémisphère droit où ils sont acceptés et mis en œuvre directement.

Hemi Sync

Le Gateway Process a été inventé par l’Institut Monroe pour former les gens au Hemi Sync (Synchronisation Hémi), qui consiste à synchroniser les vibrations des deux hémisphères du cerveau en termes à la fois de fréquence et phase.

ci-dessous: variation de fréquence

ci-dessus: variation de phase

Par ce phénomène de phasage et de cohérence lumineuse, on parvient à créer des laser suffisamment puissants pour couper même du diamant.

Fondamentalement, l’expérience Gateway est un système d’entraînement conçu pour améliorer la force, la concentration et la cohérence de l’amplitude et de la fréquence des ondes cérébrales entre les hémisphères gauche et droit, de manière à modifier la conscience, en la déplaçant en dehors de la sphère physique, pour finalement échapper aux restrictions du temps et de l’espace. Le participant accède alors aux différents niveaux de connaissance intuitive qu’offre l’univers.

Les fréquences du cerveau

La technique Hemi-Sync tire parti d’un phénomène connu sous le nom de Frequency Following Response (FFR), qui signifie que si un sujet entend un son produit à une fréquence qui émule l’une de celles associées au fonctionnement du cerveau humain, le cerveau essaiera d’imiter le même modèle de fréquence en ajustant sa production d’ondes cérébrales.

Si le cerveau humain est exposé à une fréquence dans l’oreille gauche qui est 10 Hertz en dessous d’une autre fréquence audible jouée dans l’oreille droite, plutôt que d’entendre l’une ou l’autre des deux fréquences audibles, le cerveau choisit d'”entendre” la différence entre elles, la fréquence de “battement”.

La nature holographique de l’univers

Conscience et énergie

Si l’on entend par matière une substance solide, par opposition à l’énergie qui désigne une force quelconque, l’utilisation du premier terme est tout à fait trompeuse.

La science sait aujourd’hui que les électrons, qui tournent dans le champ d’énergie situé autour du noyau de l’atome, et le noyau lui-même ne sont rien d’autre que des grilles d’énergie oscillantes.

La matière solide, au sens strict du terme, n’existe tout simplement pas.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’être humain tout entier, cerveau, conscience et tout le reste, n’est, comme l’univers qui l’entoure, ni plus ni moins qu’un système extraordinairement complexe de champs d’énergie […].

Qu’est ce qu’un hologramme?

Bentov et les trois petits cailloux

L’énergie crée, stocke et récupère le sens de l’univers en se projetant ou en s’étendant à certaines fréquences dans un mode tridimensionnel qui crée un modèle vivant appelé hologramme.

  • On considère un bol rempli d’eau au repos, dans lequel on lache trois petits cailloux
  • Pendant que les ondulations créées par les caillou à la surface de l’eau, on gèle instantanément le bol
  • On retire la glace du bol, et on retire également les cailloux
  • La glace est ensuite exposée à une source de lumière puissante et cohérente, telle qu’un laser.
  • Le résultat est un modèle ou une représentation en trois dimensions de la position des trois cailloux suspendus dans l’air.

N’étant que peu familier avec le phénomène des holographique, je ne comprends pas bien si/comment une lumière cohérente parviendrait à représenter les cailloux dans leur position initiale, comme suggéré par Bentov.

Néanmoins, il est indéniable que:

  • la position des ondulations sur la surface et leur amplitude nous renseignent sur la position, le poids, voire même la forme des cailloux
  • Le rayon des ondulations nous donne une information temporelle sur l’expérience

Il est également important de noter que même si nous laissons tomber notre hologramme gelé du motif d’ondulation sur le sol et que nous le brisons en plusieurs morceaux, chaque morceau individuel recréera l’image holographique entière à lui seul. Plus le morceau est petit, plus la projection holographique qui en résulterait serait floue et déformée, mais il n’en reste pas moins qu’une projection entière serait réalisée.

Donc pour résumer:

  • Les évènements dans l’univers ont tous un caractère énergétique et ondulatoire
  • L’univers a une structure holographique (ou tout du moins similaire à un hologramme par certains aspects)
  • Chaque évènement qui se produit dans l’univers laisse des traces dans la matrice/la structure de l’univers à la manière d’un caillou qui traverse la surface de l’eau
  • On peut retrouver des informations relatives à ces évènements en “tunant” et en rendant cohérents les ondes cérébrales de notre cerveau sur la bonne fréquence, et ainsi avoir accès à cette information
  • Le Gateway process est un entrainement pour aboutir à ce résultat

L’espace et le temps

Jusqu’à présent, notre discussion sur le Gateway Process a été relativement simple et facile à suivre. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Gateway implique plus que la simple perception des aspects de l’hologramme universel auxquels on peut accéder dans la dimension de l’espace-temps telle que nous la connaissons. Expliquer comment et pourquoi la conscience humaine peut être amenée à transcender les limites de l’espace-temps est la prochaine tâche à accomplir.

S’en suit une discussion complexe (et pas hyper claire) sur la nature de l’énergie et son caractère fini ou infini, mobile ou immobile. Pour résumer, si une conscience parvient à augmenter sa fréquence et sa cohérence suffisamment, la longueur d’onde associée à cette fréquence sera tellement faible qu’elle pourra être inférieure à la distance de Planck (1,6 x 10^-35 mètres, qui correspond à la plus petite distance physique qui peut être mesurée dans l’univers selon les lois actuelles de la physique.).

“… la mécanique quantique nous dit que lorsque les distances sont inférieures à la distance de Planck, qui est de 1e-33cm, nous entrons, en fait, dans un nouveau monde”.

Itzhak Bentov

Après une explication sur la nature de l’univers McDonnell poursuit ainsi:

En réfléchissant à ce modèle, il devient possible de “voir” comment la conscience humaine amenée à un état suffisamment altéré (focalisé) pourrait obtenir des informations concernant le passé, le présent et le futur puisqu’ils existent tous simultanément dans l’hologramme universel (dans le cas du futur parce que toutes les conséquences du passé et du présent peuvent être vues se rejoindre dans l’hologramme de sorte que le futur peut être prédit ou “vu” avec une précision totale).

Il mentionne également que les sorties hors du corps, également projection astrales, sont des phénomènes qui se produisent suite au Processus Gateway.

Concrètement, ça se passe comment

Ces techniques sont conçues pour permettre à l’utilisateur des cassettes Gateway de manipuler les états de haute énergie qui peuvent être atteints si l’utilisateur continue à travailler avec les bandes pendant un certain temps.

Les enregistrements (cassettes Gateway) sont disponibles publiquement à la vente sur le site du Monroe Institute. Cliquer sur l’image pour y accéder.

S’en suit, dans le document, le descriptif des différents outils qui sont mis en place dans ces bandes et des résultats que l’on peut s’attendre à obtenir.

L’article se conclut de la sorte:

Il existe une base solide et rationnelle, en termes de paramètres de science physique, pour considérer Gateway comme plausible du point de vue de ses objectifs essentiels. Les intuitions non seulement personnelles, mais aussi pratiques et professionnelles, semblent être dans les limites des attentes raisonnables.

Puis s’en suit une description de la manière à opérer pour rendre ce processus efficient dans le cadre d’un entrainement militaire.

Euh… attendez une seconde

Pourquoi on passe directement du paragraphe 34 au paragraphe 37?

La fameuse page 25

Et la pensée éternelle ou le concept de soi qui résulte de cette conscience de soi sert à l’Absolu de modèle autour duquel tourne l’évolution de l’espace-temps pour atteindre finalement une réflexion et une union avec Lui. Ce modèle de pensée, qui reflète parfaitement l’essence ou “esprit” de l’Absolu, correspond à la description métaphysique chrétienne du Saint-Esprit. Enfin, notre description de l’hologramme universel, le Torus de la création et de l’évolution, n’est ni nouvelle ni originale. Son utilisation comme figure de l’univers, de la création se développant dans l’évolution se retrouve sous diverses représentations stylisées dans pratiquement tous les systèmes religieux de l’antiquité, qu’ils soient d’origine orientale ou occidentale. Qu’il s’agisse du labyrinthe stylisé autrefois populaire dans le monde hellénique, de la version spiralée de l’arbre de vie hébraïque ou de son équivalent hindou, ou encore de la spirale chinoise des quatre pouvoirs, la signification ultime est la même. Il semble que les mystiques du monde entier aient perçu l’hologramme universel sous la même forme de spirale et qu’ils aient intégré cette connaissance intuitive dans leurs écrits religieux depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles
Autres Articles