- files
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vocabulaire de l’Art – Idolâtrie et Parole – Épisode 37

L’idolatrie

Le terme d’idolâtrie désigne l’adoration réelle ou supposée d’une image, d’un astre, d’une idée, d’un objet ou d’une personnalité.

Wikipedia

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Exode 20:4

Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.

Lévitique 19:4

Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Éternel, votre Dieu.

Lévitique 26:1

…de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme…

Deutéronome 4:16

Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Deutéronome 5:8

ETC…

Mais pourquoi ?

L’humain a tendance naturellement à accorder son autorité à un idole.

En le faisant, il se déresponsabilise de ses propres choix. Il utilise l’idole pour guider ses choix, ou le rendre responsable des conséquences de ses propres actes. Cela a pour conséquence une perte du libre arbitre et l’intégration inconsciente de l’individu au corps physique d’un égrégore, celui de l’idole. Cela éloigne automatiquement l’individu de son pouvoir divin qui se manifeste à travers le choix du libre arbitre.

La parole

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

Jean 1 : 1 – 5

La parole qui sort de notre bouche, pose la réalité sur les rails sur lesquelles nous allons devoir inévitablement rouler. Celui qui décide de la direction de ses rails, devrait être l’individu, à travers son libre arbitre. La parole a un pouvoir divin car “Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.“.

Maintenant, imaginez être dans un concert de Muse, et chanter à l’unisson à plusieurs dizaines de milliers d’individus :

Ils ne nous forceront pas
Et ils cesseront de nous dégrader
Et ils ne nous contrôleront pas
Et nous serons victorieux

Maintenant, imaginez le même scénario, mais cette fois, il s’agit d’une chanson d’une idole récente, qui chante :

Je veux en finir avec moi
Je veux, je veux, je veux… en finir avec moi
Je veux, je veux, je veux…

Billie Eilish – Bury a friend (Enterer un ami…)

L’art et la culture sont des influences célestes. Nous devons y prêter très attention. C’est le voyage des artistes dans le monde céleste. Depuis là, ils témoignent de ce qu’ils voient, avec une poésie imagée, parfois juste un message sans poésie… La poésie permet de dire beaucoup plus de choses avec moins de mots, tout en restant universel.

Analyses

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles
Autres Articles