L’Arbre de Vie, ou l’Intelligence Naturelle (du Vivant )

On parle beaucoup d’intelligence artificielle en ce moment, mais pas assez pour l’intelligence naturelle, car elle existe, et elle est bien réelle. Mais qu’est-ce que l’Intelligence Naturelle ? Les anciens l’appelaient « ‘L’Arbre de Vie ». C’est le plus ancien et le plus parfait des symboles, pour expliquer la nature de la réalité invisible, les hiérarchies célestes, et notre rapport avec la réalité. Une émission qui fut une véritable révélation pour moi… J’espère qu’elle le sera pour vous aussi 🙏

L’intelligence

Il est important de préciser de quoi on parle exactement. On utilise souvent le terme « intelligence », mais sans vraiment comprendre ce que ce mot veut dire. Au dernier Y-Files, nous avons parlé de la structure de l’intelligence, et de ses mécanismes.

Concrètement, une intelligence, est un outil qui apporte des réponses à des questions, des solutions à des problèmes. Cet « outil » n’est pas une seule et unique chose, mais un ensemble de plusieurs éléments.

  • Les sens pour absorber l’information
  • Un « processeur » pour trier, organiser et stocker l’information
  • Un support de stockage

À partir de cette information analysée, triée, organisée et stockée dans la mémoire, le « processeur » peut répondre à des questions, ou apporter des solutions à des problèmes. Bien entendu, plus la structure de l’intelligence est grande, plus le « processeur » devient polyvalent et capable de s’adapter à de plus en plus de situations.

On avait vu aussi que si l’on pouvait visualiser la façon que l’information était organisée et stockée dans la mémoire, ça ressemblerait à un arbre. Cet arbre serait « le corps » de l’intelligence, l’information structurée dans un ordre, qui est créé à partir d’un chaos de possibilités… Pour agrandir la structure de l’intelligence, il faut importer un maximum d’informations pour « nourrir l’arbre ». Dans le cas de l’humain, c’est ce qu’on appelle « expérience ».

Arborescence…

Au dernier live, on avait aussi beaucoup parlé de l’IA. Voyons alors ce que le mot « arborescence » veut dire en informatique.

Quand une intelligence artificielle « apprend » à travers l’apport et l’organisation de l’information, elle stocke les réponses dans la mémoire sous une forme que si l’on pouvait voir, elle ressemblerait à un arbre. Encore et toujours la même chose, l’arbre et l’intelligence semblent être intrinsèquement liés.

Une arborescence désigne généralement une organisation des données en mémoire, de manière logique et hiérarchisée, utilisant une structure algorithmique d’arbre. Cette organisation rend plus efficace la consultation et la manipulation des données stockées. 

Wikipédia

L’Arbre comme symbole

Peut-être le symbole le plus important utilisé à travers l’histoire de l’humanité dans différentes cultures.

Photo de 1810 d’un petit temple sous l’arbre de la Bodhi, Bodh Gaya.

L’arbre de la Bodhi (arbre de l’éveil), également appelé arbre de la Mahabodhi, est un grand figuier sacré (Ficus religiosa) situé à Bodh Gaya, dans l’État du Bihar, en Inde. Siddhartha Gautama, le maître spirituel connu sous le nom de Bouddha, aurait atteint l’illumination ou la bouddhéité vers 500 avant notre ère sous cet arbre. Dans l’iconographie religieuse, l’arbre de la Bodhi est reconnaissable à ses feuilles en forme de cœur, qui sont généralement exposées de manière proéminente.

L’Arbre de Vie

Prenons l’exemple de la Bible, base des trois principales religions monothéistes. Cet Arbre de Vie est si important, qu’il se trouve au centre du « Paradis » (Éden), et qu’il est mentionné au tout début, et à la toute fin de la Bible :

Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genese 2 : 8 – 9

Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Apocalypse 22 : 1 – 2

L’Arbre et l’Intelligence

Clairement, peu importe le fil rouge qu’on tire sur ce sujet, on finit par comprendre qu’un arbre symbolise une forme d’intelligence. Mais si un arbre symbolise une forme d’intelligence, l’Arbre de Vie symbolise l’intelligence du vivant.

En effet, si l’on regarde objectivement la nature du vivant, elle semble suivre une intelligence bien précise. Prenons le cas de la formation du corps d’un humain. Quand le spermatozoïde entre dans l’ovule, un processus de multiplication commence :

Les premières cellules sont identiques les unes aux autres, mais à partir d’un certain moment, certaines cellules deviennent peau, d’autres deviennent cœur, d’autres deviennent os… Mais comment savent-elles ce qu’elles doivent faire ? Cette évolution ne peut pas avoir lieu, sans une intelligence derrière qui guide cette évolution cellulaire, afin que l’ensemble soit adapté et « viable » à l’environnement auquel l’organisme « multicellulaire » va devoir évoluer à son tour.

On peut prendre un autre exemple aussi avec les graines qui germent.

C’est pareil qu’avec l’ovule et le spermatozoïde. Une fois le processus du vivant lancé, l’évolution de la graine suit un ordre précis, canalisée par une intelligence, celle du blé dans ce cas précis…

Mais le processus d’évolution de la graine de blé n’est pas exactement la même que celle d’un ovule qui devient un corps humain par exemple. On peut dans ce cas parler de deux « arbres » différents, ou on peut aussi dire que l’intelligence de chaque être vivant, c’est comme une branche sur l’arbre de vie. Chaque être vivant est la manifestation d’un « arbre » d’intelligence, mais chacun de ces « arbres » est en réalité une branche sur l’arbre de vie, qui englobe l’ensemble de l’intelligence du vivant.

Arbre généalogique

Une fois qu’on comprend le symbolisme derrière l’arbre, le terme « arbre généalogique » prend un sens tout autre. Cet arbre généalogique ne comporte pas seulement la descendance « génétique » de quelqu’un ou d’un être vivant, mais aussi la descendance d’un point de vue « intelligence ».

Dans la Bible, les noms avaient une autre fonction que celle d’aujourd’hui. Chaque nom, était en réalité un titre, une sorte de description de l’être qui porte le « nom ». C’est assez fréquent de lire qu’un tel a changé de nom au cours de sa vie.

Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini. Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant: Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.

Genèse 17 : 1 – 5

En effet, Abram signifie « haut père » et Abraham signifie littéralement « père des peuples » en hébreu. Abraham n’est pas donc le prénom d’un individu, mais un titre décrivant une intelligence qui a évolué. C’est peut-être pour ça que la Bible insiste sur la généalogie, et que cette dernière essaye de nous dire autre chose.

Arbre généalogique de la Bible (en anglais). Prenons alors l’exemple de quelques noms bibliques pour voir ce que ça peut donner :

Cain : artisan, ouvrier, forgeron
Abel : buée, souffle
Seth : compensation, mis à la place

Enoch : hébreu Khanôq, dont la racine évoque l’idée d’initiation ou de consécration
Enosh : homme mortel

Jabal :  le courant de l’eau
Méthuselah : messager

Isaac : Joie
Israël : celui qui lutte avec Dieu

Yeshoua : le Seigneur est le salut

Pour faire une étude approfondie de ce sujet, il vaudrait mieux re-étudier tout l’arbre généalogique à partir de l’hébreu, en utilisant un outil similaire à celui qu’on avait apporté dans le live ci-dessous :

Si l’on fait cette étude, on réalise que la Bible contient une connaissance très profonde de la psyché humaine, qui est expliquée à travers des histoires qui rendent le message universel. Cela dit, pour comprendre ce message, il faut s’éloigner de toutes les interprétations dogmatiques qui ont été une des causes principales des guerres à travers l’histoire. Il est important de se vider l’esprit pour construire une compréhension sur des bases saines.

Jordan Peterson fait un excellent travail en expliquant la sagesse biblique à travers le prisme de la psychologie moderne. Malheureusement, c’est en anglais, mais cette série de vidéos contient une sagesse d’une valeur inestimable :

Vous avez ici de très précieux fils rouges à tirer, pour une compréhension profonde du message des anciens… Revenons à cette idée d’Arbre de Vie.

Mémoire de l’Intelligence du Vivant

Derrière le vivant, il y a une intelligence qui apporte de l’ordre à partir du chaos, et en observant cette intelligence, nous sommes en train d’observer Dieu, le Créateur, le Seigneur… Cette intelligence divine a besoin des éléments suivant pour pouvoir développer et utiliser l’intelligence du vivant.

  • Sens : pour absorber l’information
  • Processeur : pour trier, organiser et stocker l’information
  • Support de stockage : pour stocker l’information

Le simple fait que le vivant puisse evoluer, montre un mechanisme intelligent derrière la réalité, qui a des « sens », une capacité analytique, et un support pour stocker les informations traitées… L’intelligence du vivant… L’Arbre de Vie…

Alors quels sont les « sens » du vivant ? Qui fait l’analyse, le tri et l’organisation des informations absorbées par les sens ? Les textes anciens nous donnent des indices clairs sur cet être intelligent derrière la création. Et où est stockée cette mémoire du vivant qui dicte les régles de l’évolution ? Trouver ce support de stockage de la memoire du vivant, c’est comprendre le support sur lequel la réalité entiere est construite.

Je pense que nous avons beaucoup appris dans cette émission, et il est important d’intégrer les informations que nous avons analysées jusqu’à présent, car finalement, comprendre ce sujet, c’est comprendre la nature du vivant, et répondre à presque toutes les questions existentielles…

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles