- files

Atlantide, une approche différente – Épisode 3


Intro

Prions ensemble

L’humour du soir…

Connais-tu Atlas ?

Dans la mythologie grecque, Atlas (/ˈætləs/ ; grec : Ἄτλας, Átlas) est un Titan condamné à tenir les cieux ou le ciel pour l’éternité après la Titanomachie.

Atlas était le fils du Titan Lapetus et de l’Océanide Asia ou Clymène. Il était le frère d’Epiméthée et de Prométhée (celui qui a apporté le feux depuis les cieux, souvent comparé à Lucifer). Il eut de nombreux enfants, principalement des filles, les Hespérides, les Hyades, les Pléiades, et la nymphe Calypso qui vivait sur l’île Ogygia.

L' »océan Atlantique » est dérivé de « mer d’Atlas ». Le nom de l’Atlantide mentionné dans le dialogue Timée de Platon dérive de « Atlantis nesos » (grec ancien : Ἀτλαντὶς νῆσος), qui signifie littéralement « île d’Atlas ». Il était le premier roi de l’Atlantide, d’après Platon.

Le poète grec Polyide vers 398 av. J.-C. raconte qu’Atlas, alors berger, rencontra Persée qui le transforma en pierre.

Ατλαντίς – Ξύλινα Σπαθιά (Atlantis)

Ce détail concernant Atlas peut nous aider à comprendre l’origine du nom Atlantide, mais aussi, ce détail nous force à considérer la possibilité que d’autres nations de l’époque qui n’avaient pas les mêmes croyances que celles des divinités grecques, appelaient cette civilisation autrement. Aujourd’hui, les français disent « Allemagne », les anglais disent « Germany » et les allemands disent « Deutschland » pour la même chose.

Qu’est-ce que l’Atlantide ?

L’Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντίς / Atlantís) est une île mythique évoquée par Platon (philosophe grec, 427 av. J.-C. – 348 av. J.-C.) dans deux de ses Dialogues, le Timée puis le Critias. Cette île, qu’il situe au-delà des Colonnes d’Hercule, est dédiée à Poséidon et, après avoir connu un âge d’or pacifique, évolue progressivement vers une thalassocratie conquérante dont l’expansion est arrêtée par Athènes, avant que l’île ne soit engloutie par les flots dans un cataclysme provoqué à l’instigation de Zeus.

Si le mythe a été peu commenté et a eu peu d’influence durant l’Antiquité, il a suscité un intérêt croissant à partir de la Renaissance. Au-delà de sa portée philosophique et politique, il a depuis donné naissance à de nombreuses hypothèses. Certains auteurs affirment que l’Atlantide est un lieu qui aurait réellement existé et qu’il serait possible de localiser. Dans le même temps, l’Atlantide inspire de nombreuses interprétations ésotériques, allégoriques ou encore patriotiques qui ont donné lieu à une abondante littérature.

Wikipedia
Extrait de : Pourquoi L’ Atlantide Aurait (Totalement) Disparu ? (en 360s) – Poisson Fécond

Concrètement, l’Atlantide était une sorte d’Eden sur la terre…

La chute de l’Atlantide

Extrait de : Pourquoi L’ Atlantide Aurait (Totalement) Disparu ? (en 360s) – Poisson Fécond

À retenir pour la suite :

  1. Au fil des générations, les descendants des premiers rois ont perdu leur essence divine, en se mêlant aux mortels
  2. Les atlantes ont voulu conquérir le monde et asservir les peuples grâce à leur puissante armée… car ils étaient dominés d’injustes convoitises et de l’orgueil de dominer
  3. La punition des atlantes était de nature divine (déluge).

Et si la Genèse parlait aussi de l’Atlantide ?

À mettre en parallèle avec les 3 points abordés ci-dessus :

1 – Au fil des générations, les descendants des premiers rois (atlantes) ont perdu leur essence divine, en se mêlant aux mortels…

Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. Alors l’Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité. Genèse 6 : 1 – 4

Détail important à garder en tête. (géant = « héros » selon les versets ci-dessus)

Représentation de Nimrod par David Scott en 1832.

Nimrod (de l’hébreu נִמְרוֹד (nimrōd)) est un personnage de la Bible. Il y est présenté comme le premier héros postérieur au Déluge, un chasseur réputé et le fondateur du premier royaume et de plusieurs villes en Mésopotamie. – Wikipédia

Il y a aussi le fait que Atlas eut de nombreux enfants, principalement des filles (principe féminin, qui donne « des œuvres », qui « enfante » la volonté des hommes)

2 – Les atlantes ont voulu conquérir le monde et asservir les peuples grâce à leur puissante armée… car ils étaient dominés d’injustes convoitises et de l’orgueil de dominer…

L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

Genèse 6 : 5

Là, je vais oser perturber les interprétations classiques de la Bible. Je vais essayer d’y apporter un autre angle, qui est mon point de vue et qui ne se base sur aucune autre analyse et sur plusieurs analyses en même temps, mais surtout, qui se base sur les mots et les noms, et le contexte dans lequel ils avaient été écrits.

Voici ce que me dit mon cœur quand je creuse du côté de la Bible. Pour moi, l’histoire d’Adam et d’Eve c’est la même que celle du déluge, qui est la même que celle de la tour de Babel. La chute des humains à travers plusieurs niveaux de lecture. Toutes ces histoires parlent d’une rébellion des humains contre la volonté divine, rébellion qui est à l’origine de la chute de l’humanité, une histoire qui se répète encore et encore à travers des civilisations qui finissent par s’autodétruire à cause de leur soif de domination et de pouvoir sur les autres peuples, comme les atlantes…

Le nom « Nimrod » est souvent mis en relation avec la racine hébraïque marad signifiant « se rebeller ». Il peut s’interpréter comme une première personne du pluriel (« nous nous rebellerons »). C’est ainsi qu’il a été compris dans la tradition juive qui fait de Nimrod le prototype de l’orgueil et de la rébellion contre Dieu.

Wikipedia

Cusch engendra aussi Nimrod; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre. Il fut un vaillant chasseur devant l’Eternel; c’est pourquoi l’on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Eternel. Il régna d’abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, au pays de Schinear.

Genèse 10 : 8 – 10

Un texte intéressant et pertinent

« [Nimrud] peu à peu, transforme l’état de choses en une tyrannie. Il estimait que le seul moyen de détacher les hommes de la crainte de Dieu, c’était qu’ils s’en remissent toujours à sa propre puissance. Il promet de les défendre contre une seconde punition de Dieu qui veut inonder la terre : il construira une tour assez haute pour que les eaux ne puissent s’élever jusqu’à elle et il vengera même la mort de leurs pères. Le peuple était tout disposé à suivre les avis de [Nimrod], considérant l’obéissance à Dieu comme une servitude ; ils se mirent à édifier la tour […] ; elle s’éleva plus vite qu’on eût supposé. »

— Antiquités juives, livre I 114-115 (chapitre IV 2-3)

Nimrod est également mis en scène dans la littérature islamique. Il meurt d’une façon humiliante : un moustique, ou moucheron s’étant introduit dans son nez, provoque en lui d’atroces migraines. Il demande à tous les passants de lui frapper sur le crâne dans l’espoir de faire tomber la bestiole… vainement. Ainsi, celui qui se prenait pour un dieu fini par mourir victime d’un minuscule insecte…

Babel

Babel en hébreux veut dire confusion (par mélange). Explication d’un ami israélite qui parle l’hébreux et vit en Israël : Babel est une ville , c’est aussi la racine du mot billboul qui veut dire confusion , c’est un mot qu’on rapproche aussi du mot maboul qui veut dire déluge. Léitbalbel veut dire s’embrouiller. En hébreux il y a toujours la racine qui est a l origine soit de mots soit de verbe, etc…

Illustration de la tour de Babel

Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel (pas le ciel des oiseaux et des avions, on en a parlé à l’épisode 2), et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.Genèse 11 : 1 – 6

Amalek, une entité et un peuple mystérieux

L’Eternel dit à Moïse: Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l’Eternel ma bannière. Il dit: Parce que la main a été levée sur le trône de l’Eternel, il y aura guerre de l’Eternel contre Amalek, de génération en génération.

Exode 17 : 14 – 16

Abraham a engendré Isaac, Isaac a engendré Jacob (qui plus tard deviendra Israel) et Esav(grand père d’Amalek). D’un certain point de vue, on peut considérer la Bible comme le récit de la bataille à travers les siècles qui opposera Jacob a Esav, Israel a Edom (Edom qui est considéré comme l’ancêtre spirituel de Rome, puis de la civilisation occidentale).

Mais les choses sont souvent plus complexes qu’elles n’en ont l’air:

Dans le temps d’Amraphel, roi de Schinear, d’Arjoc, roi d’Ellasar, de Kedorlaomer, roi d’Elam, et de Tideal, roi de Gojim, il arriva qu’ils firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d’Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar. Ces derniers s’assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée. Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer; et la treizième année, ils s’étaient révoltés. Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui se mirent en marche, et ils battirent les Rephaïm à Aschteroth-Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Emim à Schavé-Kirjathaïm, et les Horiens dans leur montagne de Séir, jusqu’au chêne de Paran, qui est près du désert. Puis ils s’en retournèrent, vinrent à En-Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson-Thamar.

Génèse 14 : 1 – 8

En première lecture, ce passage se situe à l’époque d’Abram, qui n’est pas encore devenu Abraham. On est bien avant Esav, et à fortiori bien avant Amalek. On retrouve cette même idée un peu plus loin dans la Bible

David et ses gens montaient et faisaient des incursions chez les Gueschuriens, les Guirziens et les Amalécites; car ces nations habitaient dès les temps anciens la contrée, du côté de Schur et jusqu’au pays d’Egypte.

1 Samuel 27 : 8

Encore une fois, Ésav, en tant que descendant d’Abraham, ne serait pas considéré comme « ancien » selon les normes bibliques, et ses propres descendants ne le seraient pas non plus.

On retrouve cette idée de l’ancienneté d’Amalek dans le verset suivant:

Balaam vit Amalek. Il prononça son oracle, et dit: Amalek est la première des nations, Mais un jour il sera détruit.

Nombres 24 : 20

Il est communément admis par les exégètes de la Bible que les “temps anciens” font référence à l’époque pré-diluvienne. Donc pour résumer:

  • La Bible semble confirmer que les Amalécites sont un peuple dont l’origine remonte avant le déluge.
  • Ils sont considérés comme les ennemis de Dieu à travers les générations

3 – La punition des atlantes était de nature divine (déluge).

Le déluge

L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Eternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

Genèse 6 : 6 – 7

Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. Mais j’établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

Genèse 6 : 17 – 18

Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre. Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux. Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.

Genèse 7 : 17 -20

La fin de Babel

Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.

Genèse 11 : 7 – 9

Imaginons une civilisation qui a réussi à englober l’ensemble de la terre et d’imposer sa culture et sa langue. Afin que cette structure puisse tenir, ils devaient avoir un système de communication global pour qu’ils puissent coordonner et organiser cette superstructure. Imaginez maintenant que ce réseau de communication au pouvoir centralisé s’écroule…

Je pense que quand la Bible dit « Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots... » dans Genèse 11 : 1, l’auteur voulait dire que tous les peuples se ressemblaient dans leurs attitudes, manières de penser, etc. On pourrait comparer cela à la civilisation occidentale qui engendre une jeunesse de plus en plus ignorante, fragile, perdue, mourant de soif d’amour et qui compense à travers une vie imaginaire sur internet où ils se créent des vies « parfaites » mais irréelles et irréalisables, empirant la situation… Et ceci est une vérité qui concerne un peu toute la planète, du moins ceux qui ont les moyens d’entrer dans le jeux de la technologie… Avant, les humains étaient complexes en esprit et leurs téléphones étaient super simples, maintenant, c’est le contraire… mais ça c’est une autre histoire… ou pas…

Gen Z in action

Donc pour résumer

  • L’Atlantide a réellement existé et il existe de nombreux témoignages, même si tout a été fait pour faire disparaitre le passé de cette civilisation, mais surtout, de sa chute.
  • Il s’agit d’une civilisation qui avait des rois divins, des dieux sur la terre, un phénomène qu’on reverra quand on parlera des Egyptiens.
  • Cette civilisation qui mélangeait une technologie matérielle mais aussi spirituelle (roi divins), finit par chuter dans l’orgueil et l’envie de domination, provoquant la colère et le jugement divin.
  • Ils finirent par disparaitre complètement sous les eaux suite à une punition divine.

Personnellement, je ne crois pas que leur chute fut à cause d’une punition. Pour moi, un des aspects de Dieu, c’est la Loi cosmique que nous avons abordé précédemment. Les atlantes ont fini par s’autodétruire car ils finirent par s’éloigner tellement de la création, qu’ils ont voulu commencer à contrôler les éléments pour leur intérêt et leurs objectifs. Leur technologie qui était très avancée, peut-être même comparée à la notre car elle intégrait le divin et le spirituel, finit par les rendre arrogants face à la création, en leur donnant l’impression qu’ils peuvent faire mieux (ou plus) que l’éternelle Loi cosmique et donc au lieu d’œuvrer dans la Loi, ils décidèrent d’aller contre la Loi, donc contre Dieu (on a parlé de Dieu et de la Loi cosmique à l’épisode 1). Cela a eu pour conséquence un dérèglement climatique qui engendra un climat complètement instable.

Période Holocène

L’Holocène (du grec ancien : ὅλος / hólos, « entier », et καινός / kainós, « vide ») est une époque géologique s’étendant sur les 12 000 dernières années, toujours en cours. Il est fréquemment subdivisé en fonction de palynozones.

La remontée du niveau des océans, amorcée à la fin du dernier maximum glaciaire, durant lequel le niveau des mers était à environ 120 mètres sous le niveau actuel, et due à la fonte des inlandsis de l’hémisphère nord, s’est amplifiée au début de l’Holocène, jusqu’à atteindre le niveau actuel il y a environ 6 000 ans. La mer Noire s’est remplie il y a environ 8 000 ans. La hausse du niveau marin isola les îles Britanniques du continent européen.

Période Holocène – Wikipédia

Mais où se trouve l’Atlantide ?

Il y a de nombreuses théories à propos de cette dernière mais moi je vous réponds avec une question :

Imaginez les humains dans 2000 ans qui cherchent à trouver l’Occident parce qu’ils ont lu un texte quelque part qui leur parlait de la civilisation occidentale… Où est aujourd’hui la civilisation occidentale culturellement parlant ? La planète entière fonctionne plus ou moins de la même manière. Il y a des McDonalds partout, des antennes pour les réseaux mobiles, des structures militaires similaires, la bâtiments dans les grandes villes sont faits de béton et se ressemblent… Alors ? Où est l’occident ?

Maintenant on regard dans le passé. Il n’y a pas des pyramides qu’en Egypte.

Certes, elles ne sont pas toutes les mêmes, tout comme les bâtiments récents des villes diffèrent légèrement entre pays mais ils sont tous faits de béton et des briques…

En ce qui concerne les dates de création de ces pyramides, vu la perte de mémoire de l’humanité sur notre passé, je suis certain que l’histoire a été trafiqué également.

Pourquoi avons-nous perdu sa mémoire ?

Si tu veux maintenir un être humain sous ton contrôle, c’est important de le garder loin de sa mémoire. Cela s’applique également à l’échelle globale. Ceux qui perdent la mémoire de leur passé sont condamnés à le revivre. L’Atlantide avait tout réussi mais ils ont été détruits malgré tout, et on ne sait toujours pas ce qui s’est passé à la fin de leur civilisation, qui a mis les dieux en colère à ce point (selon la légende). Leur destruction fut totale.

Et toi ? Qu’as-tu appris de tout cela ?

Table des matières

Vous êtes notre indépendance
Autres articles
Autres Articles