Dans l’émission précédente, nous avons exploré les mystères du « Je Suis », et nous nous sommes focalisés sur le corps. On a vu que le corps est un ensemble d’organes, qui est un ensemble de cellules, qui sont un ensemble d’atomes… Et si les mêmes principes s’appliquaient aussi pour notre esprit, notre intelligence ou intellect, ou notre « ego » ? Dans cet épisode, nous explorons la complexité de notre être invisible.
Introduction
Pour comprendre la suite, nous devons rappeler les bases que nous avons abordé dans les émissions sur l’intelligence artificielle et l’intelligence naturelle. Ce que nous avons vu dans ces trois émissions, ont posé les bases pour la compréhension du sujet de ce soir. Pour ceux qui ne les ont pas vu, je vous les conseille fortement, mais en attendant, je fais un petit résumé ici.
Dans ces émissions, nous avons commencé par étudier la structure de l’intelligence artificielle. Qu’est-ce qui lui permet de fonctionner ?
L’Intelligence Artificielle
Nous avions vu que l’intelligence est une arborescence de choix, qui se nourrit de l’expérience, qui vient de l’analyse d’un contexte, puis la proposition de différentes solutions, avec des chaines causales différentes, puis l’étude des conséquences de différentes choix, pour finalement, stocker tout ceci sur une base de donnés. Pour que tout ce processus puisse avoir lieu, il faut des éléments matériels indispensables :
- Le « Input » des informations, c.à.d., différents outils qui permette à l’intelligence artificielle de cumuler des informations (microphones, cameras, claviers…), pour « nourrir » l’intelligence artificielle.
- Le Processeur, qui est l’outil qui permet l’organisation et l’analyse des informations (CPU, GPU…).
- L’espace de stockage qui se présente sous forme de disques durs de toutes sortes de technologies (disques à plateaux, SSD, Cartes, etc…)
Concrètement, une intelligence est une base de données, contenant des informations triées et organisées d’une façon, à ce que le processeur qui utilise la base de données soit capable de trouver facilement les réponses les plus adaptées aux demandes de l’utilisateur. Sans la capacité de construction de cette base de données, tu ne peux pas construire une arborescence de choix. Sans mémoire, il n’y a pas d’intelligence.
L’équivalent du mot « intelligence » pour l’informatique, c’est « algorithme ». Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’instructions et d’opérations permettant de résoudre une classe de problèmes. On retrouve aujourd’hui des algorithmes dans de nombreuses applications telles que le fonctionnement des ordinateurs, la cryptographie, le routage d’informations, la planification et l’utilisation optimale des ressources, le traitement d’images, le traitement de textes, la bio-informatique, etc.
Dans le cas de l’intelligence artificielle, il s’agit d’algorithmes « évolutifs », qui sont capables d’apprendre, et de s’adapter. Bien entendu, ces algorithmes diffèrent selon leur fonction. Inutile d’utiliser une IA prévue pour créer des vidéos, pour la création des sons. Ca ne pourra pas forcement le faire. Les IA qui parviennent à faire les deux, utilisent des algorithmes différents selon l’action. Dans ce cas, chaque intelligence/algorithme spécifique, devient une branche d’un « méga-algorithme », qui forme un arbre beaucoup plus grand, capable de proposer des solutions à des problèmes de différentes natures.
L’Intelligence Naturelle
Pour l’Humain, les mêmes principes s’appliquent. En étudiant l’IA, on réalise qu’elle est basée sur la structure de l’Intelligence Naturelle. Voici les mêmes éléments que pour l’IA, mais cette fois, on parle de l’Humain :
Le « Input »
Le « Input » des informations pour l’humain, vient des sens. En effet, qu’est-ce que les sens, si ce n’est une façon de recevoir des informations concernant nous et l’environnement dans lequel nous sommes.
- Le touché reçoit des informations concernant la matière (la texture, la dureté et la température…).
- La vue reçoit des informations concernant la lumière (les couleurs, la luminosité et le contraste…).
- Les oreilles reçoivent des informations concernant le son (volume, fréquences, dynamique…)
- Le nez reçoit des informations concernant le contexte chimique de l’air (air, parfums…)
- La bouche reçoit des informations concernant le contexte chimique matériel (liquide, solide, goûts…)
Le Processeur
Le Processeur chez l’humain, c’est le cerveau… ou je devrais dire, « les cerveaux »… Vous connaissez le cerveau que nous avons dans la tête, mais saviez-vous que nous avons 2 autres cerveaux, tout aussi importants ?
Le Cerveau, ou « les branches »
Le Ventre, ou « les racines »
Le Cœur, ou « le tronc »
La Mémoire
C’est sur cette partie là qu’on connaît peu. Où est stockée la mémoire de l’Intelligence Naturelle ? Car oui, la « nature » à une mémoire. Sans mémoire, pas d’intelligence… mais où est-elle stockée ? Dans ce live, j’avais proposé une réponse un peu « étrange », qui se base sur ma compréhension de ce que disaient toutes sortes de différentes traditions ou cultures du passé.
Les « anciens » voyaient la réalité comme étant composé de 4 éléments, l’Air, l’Eau, la Terre, et le Feu. Ces 4 éléments étaient tous composé d’un seul et unique, celui à l’origine de tous les autres, l’Éther. L’Éther était à leurs yeux le « contenant » de l’existence, visible ou invisible, faite de matière ou de l’énergie, mais aussi, l’information. Selon eux, l’Éther est la Mémoire de l’Univers, sur lequel sont stockées les différentes intelligences naturelles, sous forme de vibration complexes.
L’Esprit, ou l’intelligence de l’Homme
Maintenant qu’on a parlé du principe de l’Intelligence, et qu’on a un peu mieux compris l’Intelligence Naturelle, on peut passer à la suite. Nous essayons de répondra à la question « Que Suis-Je ? », et dans cette émission, nous allons explorer la « partie invisible » de notre être. En effet, si tu vois un être humain, tu seras capable de décrire son corps, ses cheveux, la couleur de ses yeux, etc, mais tu ne pourras pas forcement « voir » son nom, son charactère, ses passions, etc. Ces choses qui composent la partie invisible de notre être sont des informations, et ne peuvent être vus avec les yeux. On peut donc dire que tout comme nous avons un corps visible, fait de chair, nous avons aussi « un corps » invisible, fait de l’information.
Aux yeux des anciens, le corps physique, était la manifestation du principe féminin, et le corps d’information, était la manifestation du principe masculin. D’abord vient l’idée dans le monde de l’information, la semence du « corps masculin », qui entre dans le corps physique, « l’ovule du féminin », pour faire une action, qui représente la descendance physique de l’idée, la création… et c’est comme ça que des idées « prennent vie » dans la réalité. Nous avons tous les deux principes en nous, que nous soyons des hommes ou des femmes. Nos corps sont une manifestation physique de cette loi de création.
Nous accordons énormément de temps à notre corps physique, mais nous connaissons très mal la nature de notre corps fait d’informations. Ce « corps » a aussi des « organes », ce qui pour le monde de l’information et des intelligences se traduit par « les branches ». Si le corps c’est l’équivalent des racines parce qu’il est fait de matière, et il évolue dans la matière, notre être « spirituel » ou notre intelligence, c’est l’équivalent des branches, parce qu’il est fait d’informations et évolue dans l’invisible… Dans l’Air….
Alors partons à l’exploration de différentes intelligences qui se forment à l’intérieur de nous. De notre point de vue, nous avons l’impression d’être UN, un peu comme nous percevons notre corps, comme une unité. En réalité, cette unité est le produit de différents organes, eux mêmes composés de différents groupes de cellules, etc, etc… La question de l' »unité » du corps n’est qu’une question de perception finalement. Cela s’applique aussi à notre « corps » invisible, qui est fait d’informations, et que les anciens appelaient « esprit ».
L’intelligence du Corps
Notre corps a sa propre intelligence. C’est elle qui s’occupe de la survie des cellules pendant qu’on dort, inconscients, incapables de faire quoi que ce soit. Heureusement, notre corps possède cette intelligence, qui garantit la survie. Cette intelligence œuvre dans l’inconscient principalement. Heureusement d’ailleurs, sinon, il ne faudrait surtout pas oublier de respirer plusieurs fois par minute, et de faire battre son cœur toutes les secondes, parfois plusieurs fois par seconde. Impensable…
L’intelligence du corps peut même parfois prendre l’ascendant sur nos choix conscients. Mets ta main sur le feu, et même si tu essayes, au bout d’un moment, tu vas être obligé de l’enlever, à cause de la douleur. Ton corps te forcera de le faire. C’est pareil avec la respiration. Au bout d’un moment, le reflex de respirer va se déclencher, et c’est inévitable. Ton corps prends l’ascendant sur toi.
L’intelligence du corps influence aussi nos choix. Cela est perceptible par exemple, avec le cycle féminin. Selon la période du cycle, une femme peut être plus ouverte aux interactions avec d’autres, ou elle peut se renfermer sur elle-même, cherchant le calme, repoussant (souvent inconsciemment) les « présences » qui l’entourent. Ce même principe s’applique aussi chez l’homme, mais dans des cycles beaucoup plus courts, qui dépendent de son état de fatigue.
Quand on est fatigués physiquement, nos corps nous influencent subconsciemment d’aller nous reposer, et quand ce n’est pas possible, le conflit intérieur entre la volonté du corps et notre volonté, nous rend irritables et impatients. Et oui, notre volonté peut aller contre celle de notre corps. Là déjà, on réalise qu’il y a plusieurs « entités » à l’intérieur de nous, ayant parfois une volonté différente de la notre.
L’intelligence de l’Esprit
Quand nous venons au monde, nous sommes une feuille blanche, contenant uniquement les intelligences nécessaires pour la survie du corps. Notre intelligence individuelle ne peut pas se construire encore, car l’humain n’as pas encore un accès complet à sa mémoire, et sans mémoire, pas d’intelligence. Petit à petit, quand la mémoire est prête, nous commençons à cumuler des informations, et les organiser petit à petit dans nos têtes, posant les bases de notre intelligence individuelle. Cette intelligence, évolue dans le temps de la même façon que les arbres, ce qui explique cette « obsession » des anciens avec le symbole de l’arbre.
Nos expériences nourrissent notre intelligence, qui continue à se développer, en enregistrant dans le subconscient une gigantesque quantité d’informations, mais pour éviter la surcharge du travail, seule la partie indispensable reste accessible à la conscience. Notre subconscient reste ouvert 100% du temps, et enregistre tout ce qu’il reçoit de la part des sens. L’activation de la mémoire accessible à la conscience, se fait grâce aux émotions. Si tu es dans une situation qui créé des émotions fortes en toi, sois certains que ton cerveau est en train de tout enregistrer avec un marqueur indélébile.
Faisons une expérience ensemble. Si tu es né avant 1990, il y a des chances que tu te souviennes en détail de ce que tu faisais le 11 Septembre 2001, en voyant les avions frapper les deux tours. Si tu t’en souviennes, peux-tu te souvenir aussi de ce que tu faisais précisément le 4 Septembre 2001 ? Et qu’en est-il du 18 Septembre 2001 ? L’écrasante majorité vont se rappeler de ce qu’il faisaient le 11 Septembre, mais n’auront aucune idée de ce qu’ils faisaient une semaine avant ou après. Cela est du à l’activation du marqueur indélébile à cause de notre état émotionnel.
Notre intelligence individuelle évolue donc grâce à nos expériences. Quand nous sommes confrontés à un choix, par exemple, tourner à gauche ou tourner à droite, si nous décidons de tourner à gauche, et que la route finit en cul de sac, nous enregistrons cette information, puis nous sommes sensés revenir au moment du choix, parce qu’il fallait aller à droite.
Le problème c’est que quand un individu ne connait pas ces mécanismes, il identifie l’expérience du « cul de sac » comme un échec, ce qui dans le monde animal peut te couter la vie. Celui qui échoue, ou le plus faible, est celui qui est laissé comme nourriture pour les carnivores dans la nature. Commence alors un conflit interne entre l’intelligence individuelle qui a appris quelque chose, et l’intelligence du corps qui est paralysée de peur à cause de cet « échec » qui le met dans une position de fragilité face aux « autres ».
Le grand mystère de notre cerveau
Pour approfondir l’exploration de notre corps invisible, je vais vous raconter une petite histoire, celle de Joe, un homme qui souffrait de fortes crises d’épilepsie. Cela était dû à un défaut dans le cerveau gauche, qui finissait par se produire dans tout le cerveau, à travers le corps calleux, qui connecte les deux côtés. La seule solution pour les scientifiques était de couper le corps calleux, pour éviter la propagation des crises dans l’ensemble du cerveau.
Le corps calleux (ou corpus callosum) est une commissure (moyen d’union entre deux parties) transversale du cerveau présente chez les mammifères placentaires. C’est un faisceau d’axones (fibre nerveuse qui correspond au prolongement long, mince et cylindrique du corps cellulaire d’un neurone) interconnectant les deux hémisphères cérébraux. C’est la plus importante commissure du cerveau, car elle relie les six lobes du cerveau entre eux (lobes frontaux, temporaux, pariétaux et occipitaux gauche et droit).
La procédure de scission du cerveau (ou corps calleux) consiste à sectionner le corps calleux, le faisceau d’environ 100 millions de fibres nerveuses qui relient les deux hémisphères du cerveau. Cette intervention a été pratiquée sur des patients souffrant d’épilepsie réfractaire, l’idée étant qu’en empêchant les hémisphères gauche et droit de communiquer entre eux, on empêcherait l’activité électrique anormale associée à l’épilepsie de se propager à l’ensemble du cerveau.
Voici la vidéo qui parle de cette expérience étrange qui a modifié notre perception de notre être. Cette expérience a été effectuée d’autres fois aussi, à d’autres patients souffrant de cette forme d’épilepsie, avec des résultats similaires.
Les patients souffrant d’un cerveau divisé peuvent mener une vie normale, mais comme le montre cet extrait de film, ils présentent des comportements bizarres dans des conditions expérimentales à la suite de leur intervention chirurgicale.
Normalement, l’hémisphère gauche du cerveau contrôle et reçoit des informations sensorielles du côté droit du corps, et vice versa (c’est ce que l’on appelle le contrôle controlatéral). Ainsi, les informations visuelles entrant par le côté gauche de l’œil gauche sont envoyées au cortex visuel droit, et les informations provenant du côté droit de la rétine droite sont envoyées au cortex visuel gauche.
On sait également que le côté gauche gère la parole dans la plupart des cas, et que le côté droit gère la motricité de la main gauche. Le médecin a montré à Joe un marteau sur la gauche, et une scie sur la droite, puis il lui a demandé de lui décrire ce qu’il a vu, et de le dessiner aussi, et là… Joe dit qu’il avait vu un marteau, mais sa main dessinait un marteau. Quand le médecin demandait à Joe pourquoi il avait dessiné une scie, il disait ne pas savoir.
Les deux cerveaux de Joe étaient en conflit, car ils percevaient différents aspects de la réalité, et avait une compréhension différente de ce contexte spécifique. On peut dire donc que la bouche de Joe était en désaccord avec sa main… Les implications de cette information sont énormes, car concrètement, la perception de la réalité de Joe s’est retrouvée morcelée. Cela est dû à l’absence de corps calleux, qui permet la synchronisation entre les différentes parties du cerveau. Cela indique une certaine hiérarchie à l’intérieur du cerveau en termes d’informations, et le corps calleux semble être une sorte de QG qui organise le tout.
Tout ceci est assez déstabilisant quand on prend conscience que notre main peut entrer en désaccord avec notre bouche dans des contextes spécifiques. Cela soulève forcement des questions à propos de notre perception de la réalité. Nos sens qui ingèrent de l’information, sont gérés par des parties spécifiques du cerveau, tout comme nos actions. L’ensemble de ces parties se synchronisent ensuite pour former une sorte d’image de l’ensemble. C’est ici qu’on peut voir l’aspect « organes » de ce qui devient notre « corps invisible » si l’on perçois ces organes différents comme un ensemble.
Pour résumer
Notre corps invisible est tout aussi complexe que notre corps visible. Il faudrait écrire plusieurs livres pour pouvoir décrire l’ensemble du corps physique en détail. Cela s’applique d’autant plus pour le « corps invisible » qui est constitué d’informations. Tu peux voir les deux corps comme des entités unies, ou un ensemble de sous-groupes, formés par des sous-groupes, etc.
Concernant le « corps d’informations », chaque sous-groupe est comme une intelligence spécifique, qui forme la branche d’un grand arbre, qui englobe l’ensembles des branches. De cette même façon, notre corps physique contient les racines, et les mêmes principes s’y appliquent également, car ce qui est en haut, est aussi en bas. C’est très important de prendre en compte la complexité de notre être, au risque de ne pas comprendre nos propres choix, actes, émotions, etc.
Notre Esprit
Notre être invisible se construit donc à travers nos expériences. Dans les émissions où on a parlé de l’intelligence, on a aussi parlé de ce qui définit la qualité d’une intelligence, l’information. Une série d’ informations exactes, donnera lieu à une intelligence précise et claire. Une intelligence nourrie d’informations fausses finira par devenir imprécise et floue.
Si tu dis à une IA que le prix d’une maison de 200m² = 50 000€, 100m² = 100 000€, et 50m² = 200 000€, l’intelligence artificielle croira que plus la maison est petite, plus elle est chère, et elle pourra même te calculer le prix d’une maison de 25m², à 400 000€. Evidemment, cela est faux, et ça ne sera pas la faute de l’IA pour la mauvaise réponse. La faute est à la qualité de l’information que l’IA avait ingéré.
Cela s’applique aussi chez l’humain. S’il nourrit son intelligence avec des informations de mauvaise qualité, les réponses proposées par son intelligence face aux problèmes du quotidien, seront mauvaises, et le pire, c’est que l’individu n’est pas conscient de son erreur, car ce n’est pas son intelligence qui pose problème, mais les réponses qui sont construites avec des mauvaises informations.
Un individu qui nourrit mal son intelligence, finit par avoir une perception déformée de la réalité, qui forme une sorte de bulle, qui l’enferme de plus en plus à des fausses croyances, qui lui causent des problèmes. Sa réalité se déconnecte de la réalité universelle, qui est construite sur des vérités universelles.
Le problème, c’est qu’au fur et à mesure que cette réalité individuelle basée sur des fausses informations grandit, elle forme un filtre de perception qui finit par s’imposer entre la « réalité individuelle » et la réalité universelle, filtrant tout ce qui est incohérent avec le « corps d’informations » de l’individu. C’est ici qu’on parle de « dissonance cognitive », qui n’est rien d’autre qu’un mécanisme naturel de protection de notre structure interne, ou notre corps d’informations.
La Nourriture de l’Esprit
Et oui, de la même façon que notre corps physique est composé de ce que nous avons ingéré et digéré, notre corps d’informations est aussi formé de ce que nous avons consommé comme information. L’information, c’est la nourriture de ton intelligence, la nourriture de l’esprit. Pour les mêmes raisons que nous devons manger une nourriture saine et naturelle, nous devons aussi construire notre corps informationnel de « nourriture saine ». La question c’est, qu’est-ce qu’une « nourriture saine » pour l’esprit ?
Les anciens te diraient que la nourriture saine est la Vérité Universelle. Cela dit, dans le monde dans lequel nous vivons, cela reste assez abstrait, car chacun a sa propre perception de ce qui est la vérité universelle, et même si cette phrase semble absurde, c’est malheureusement vrai. Cela veut dire que chacun confonde la réalité universelle avec la réalité individuelle.
Cette question de nourriture d’informations rappel quelque chose que j’aime bien me dire souvent, « mange la nourriture que l’autre te propose, mais ne mange pas l’emballage, les couverts, et l’assiette ». Si vous regardez un film par exemple, il y a une histoire qui peut être intéressante dedans, mais du fait que le film soit sur Netflix, il y a aussi un peu de « propagande de la Matrice » qui est incrusté dedans. Si on ne prend pas en compte ce détail, on ingère les différentes idéologies qui viennent avec l’histoire. Ces idéologies ensuite, contrôlent nos choix inconsciemment, et nous déconnectent de la réalité, la rendant incompréhensible, ce qui créé des frustrations inutiles.
Nous avons donc une gigantesque responsabilité, pour nourrir notre esprit/intelligence, avec de la nourriture saine. Ne pense pas que regarder un film d’horreur est sans conséquences. De ce fait, on pourrait dire que Netflix est une sorte de MacDo pour l’esprit. On peut dire la même chose pour plus ou moins toutes sortes d’informations qui ne viennent pas de nous, de nos propres sens.
L’intelligence qui se nourrit de fastfood, finit par créer un corps malade, obèse, incapable de comprendre son environnement, et donc se prend les obstacles devant lui, car trop malade et pas assez flexible/adaptable.
La nourriture saine est « locale », fraiche, et adapté à la saison. C’est pareil pour la nourriture de l’esprit. Elle doit venir de ton environnement immédiat, et donc « locale », qu’elle soit bien analysée de plusieurs aspects, et donc « fraiche », et qu’elle soit perçue de la façon adaptée par rapport au contexte dans lequel tu te trouves.
L’Esprit Saint
Cela dit, il y a aussi en nous un esprit, qui est une conséquence d’une évolution très très ancienne, une intelligence qui dépasse toutes les autres, l’Intelligence de la Vie. Celle-ci est inscrite dans notre ADN, dans chaque atome, cellule ou organe de notre être. Cette Intelligence est universelle, et se manifeste de la même façon pour tous, mais là, on est en train de marcher sur le sol du prochain épisode.
Tout comme l’émission sur le corps, on finit avec la conclusion que notre être est très complexe, et on observe un grand nombre de mécanismes subconscients, qui nous permettent de survivre dans une réalité cohérente. Nous avons seulement observé quelques principes et phénomènes en quelques mots, car si on veut aller plus en profondeur, cela pourrait prendre des heures et des heures… Comme pour le corps physique, c’est mieux de manger des petites quantités faciles à digérer, que de manger au-delà des capacités de nos ventres.
Cela dit, que ça soit pour le corps physique ou le corps d’informations, notre être est une unité, un ensemble d’organes, un ensemble de cellules, un ensemble d’atomes… Tout dépend de la perspective, et le détail que nous cherchons, mais au final, nous ne sommes pas « ça » ou « ça », nous sommes un être unique, composée d’une complexité qui coupe le souffle quand on essaye de l’étudier, et derrière cette complexité, on perçoit clairement une intelligence globale à l’œuvre, l’Arbre de Vie, ou l’Intelligence de la Vie, ou… Dieu…